Qui sommes-nous ?

Le Conseil de développement de Haute Mayenne est une association loi 1901 ayant pour but de :

• informer et former les habitants et acteurs socio-économiques du Nord de la Mayenne.
  • être le relais - partenaire d'initiatives citoyennes (Cigales, SCIC Mayenne Bois Energie, Copainville, cinémas, ...).
  • être acteur du territoire :
    • Il participe aux différentes instances et projets du Pays de Haute-Mayenne (projet de Pôle territorial de coopération économique), ainsi qu'à certaines instances des Communautés de Communes (ex : Comité de pilotage biodiversité de Mayenne Communauté). Dans le cadre de la réalisation du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) et de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de Mayenne Communauté, il est l'un acteur associé à la concertation.
    • Le comité de programmation qui décide de l'attribution des fonds européens dans le cadre du programme LEADER est composé à 66 % de membres du Conseil de développement.
  • être force de proposition pour les élus.
  • émettre des avis sur les projets financés par le Conseil Régional des Pays de La Loire.

C'est au final un moyen d'ouverture et de mobilisation des habitants en faveur de leur territoire.

Il est ouvert à toute personne intéressée et respectueuse de ses valeurs.

Les membres de l'association se retrouvent dans les valeurs suivantes :

• approche constructive et citoyenne (pas de critique gratuite, respect des idées  et des personnes, recherche de solutions contribuant à l'intérêt général)
  • renforcement de la citoyenneté active, notion d'engagement, d'être acteur du changement ;
  • fonctionnement démocratique ;
  • enrichissement individuel grâce au collectif, chacun apporte et reçoit ;
  • démarche coopérative, notamment avec les autres acteurs du territoire ;
  • décloisonnement (entre élus et citoyens, ...).

Le nouveau petit document de présentation de l'association - 2017

• Nom du fichier : Le cdd en bref 2017
  • Taille : 3.02 Mo
yes /

Une citation philosophique

"Le problème fondamental, pour les citoyens, n'est pas d'être adéquatement représenté, mais d'être dans un processus actif." de la philosophe Myriam Revault d'Allonnes.

Source : article de Télérama du 07/09/2016, à l'occasion de la sortie de son livre Le miroir et la scène.