Historique du Conseil de développement

Le conseil de développement de Haute Mayenne est né suite à la création du Pays de Haute Mayenne, en 2003, pour répondre à la loi du 25 juin 1999 d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire1, dite loi Voynet ou LOADDT,  qui instaurait la création de conseil de  développement lors de la création de Pays (au sens regroupement de Communautés de communes). Les élus du Pays ont alors fait le choix de lui donner un statut associatif, donc une autonomie décisionnelle, alors que la loi laissait chaque territoire décider à la fois de la forme et de la composition de leur conseil de développement. Ils lui ont de plus attribué une place dans ses instances décisionnaires (assemblée générale et conseil d'administration). Ce choix politique fort, en faveur de la démocratie participative, était particulièrement marquant !

Aujourd'hui, une nouvelle page est en train de s'écrire, le mode de coopération entre les communautés de communes évolue. Le Pays de Haute Mayenne s'arrête au 31 décembre 2016. Des conventions sont signées entre les communautés de communes partageant le souhait de travailler ensemble un même projet.

Le Conseil de développement et le programme Leader se poursuivent sur l'échelle Haute Mayenne.

Carte de la Haute Mayenne

2015

Rédaction d'un avis sur l'avenant au Nouveau contrat Régional (NCR) 2014 - 2017 établi entre le Pays et le Conseil Régional.

Contribution active à l'enquête sur l'accès à la santé pour les publics en situation de précarité porté par un collectif de personnes membre de l'Assemblée des Territoires (instance départementale mise en place par les Agences Régionales de Santé).

Installation de l'exposition dédiée à la Charte Paysagère et Urbanistique de la Haute Mayenne dans différentes communes du nord Mayenne.

Réorganisation de la coopération entre les communautés de communes de la Haute Mayenne, les domaines restant portés par le Pays sont :

• le programme Leader
  • Croq'les Mots marmots !
  • Filières courtes en restauration collective
  • contractualisation :
    • Nouveau contrat Régional (NCR)
    • Contrat de Plan Etat Région (CPER), avec une action "enjeux et opportunités pour les entreprises" (le Service Public de l'Emploi de Proximité).
Img 6139

Mise en place d'un cycle de formation :

en phase 1 : une formation destinée aux membres de l'association, avec un accompagnement de l'UNADEL visant à faciliter l'intégration des nouveaux membres et préciser le positionnement de l'association en tant qu'acteur du territoire.

en phase 2 : formation ouverte à tous afin de partager une même culture citoyenne, facilitant ensuite la participation active de chacun à la vie locale. Avec une première action en 2015, un ciné-débat sur la démocratie et la participation autours du film de Yannis Youlountas Je lutte donc je suis.

Affiche je lutte

Différents partenariats réguliers :

• avec le foyer de jeunes travailleurs de Mayenne,Copainville, et le cinéma Le Vox de Mayenne
Cinema et sante 2015
Affiche regards assiettes personalisee3

Une assemblée générale extraordinaire, le 5 novembre, entérinant la mise en place d'un règlement intérieur et la création d'antennes dans les bassins de vie afin de créer plus de proximité.

La mise en place de la première antenne de l'association dans la communauté de communes du Mont des Avaloirs.

2014

Rédaction d'un avis sur le Nouveau Contrat Régional (NCR) 2014 - 2017 établi entre le Conseil régional et le Pays de Haute Mayenne (avis demandé par le Conseil Régional)

Participation à la démarche "Agir Pour", dispositif proposé par le Conseil Régional aux territoires présentant des fragilités économiques.

Réalisation d'une exposition sur la Charte Paysagère et urbanistique.

Cpu expo pontmain2014 7 2Affiche expo legere

Mayenne inauguration exposition charte paysagere et urbanistique 12 11 2014 phm 5Mayenne inauguration exposition charte paysagere et urbanistique 12 11 2014 phm 55

Participation aux Comités de pilotage "plans bocagers" de la Communauté de communes du Pays de Mayenne et à la réalisation de l'Atlas régional des paysages

Travail sur les finances locales des collectivités de la Haute Mayenne, plus précisément sur les dépenses d'équipement, par Georges Durand et Julien Bonnier, stage de Master 2 de la Faculté de Droit d'Angers.

Visuel fi locales 2014

Travail sur les outils de communication du conseil de développement, avec notamment la réalisation d'un flyer de présentation.

Des cinés-débats, en partenariat avec Copainville et le cinéma le Vox.

Supertrash 3 100dpi light
Affiche resitance naturelle3

2013

Réalisation, publication et mise en ligne de la Charte paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne.

Couverturecpu

Présentation du travail réalisé sur l'attractivité du Pays de Haute Mayenne dans les communautés de communes.

Visuel attractivite 2013

2012

Finalisation du travail sur l'attractivité de la haute Mayenne et publication début 2013 du livret les Sillons n°4 "La Haute Mayenne, un pays attractif !"

Couverturesillons4 light