Haute-Mayenne Conseil de développement Finances locales Mayenne

Focus #2 Dépenses d'équipement

# 2 - Focus sur dépenses d'équipement des collectivités du Nord Mayenne

En février, l’association a publié le Focus #1 sur l’endettement des collectivités du Nord Mayenne, disponible sur notre site (www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/finances-locales).
Ce second focus porte sur les dépenses d’équipement réalisées par les communes et communautés de communes du Nord Mayenne.


Mais qu’entend-on par dépenses d’équipement ?
Les équipements relevant des compétences des communes, des intercommunalités ou autres échelons sont présents partout dans notre vie quotidienne : éducation, loisirs, besoins sociaux, économiques, ... En voici quelques exemples choisis parmi ceux qui sont mis en place et gérés localement : écoles primaires, salles des fêtes, piscines, médiathèques, éclairage public, réseaux d’eaux usées, ... Ils ont vocation à structurer et
contribuer au développement du territoire. Certains, telles les écoles doivent être rapidement accessibles. D’autres, comme les piscines, peuvent être implantés dans une cité plus importante, potentiellement plus éloignée, d’autres encore nécessitent une organisation collective (ramassage et traitement des ordures ménagères, distribution de l’eau potable, ...).
Ces équipements nous servent tous les jours pour notre vie quotidienne, notre travail ou nos loisirs.

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Au-delà de ces fonctions nécessaires, ces dépenses d’équipement sont indispensables pour attirer de nouvelles populations et des entreprises, c’est la question essentielle de
l’attractivité du territoire qui émerge. La variété des équipements et la pertinence de leur lieu d’implantation sont des facteurs clés de cette attractivité, elles résultent bien entendu
des choix politiques locaux.


L’entrée « dépenses d’équipement » est probablement la partie des finances locales la plus pertinente car la plus « parlante » pour évaluer le dynamisme d’un territoire.


Les graphiques montrent la répartition des dépenses d’équipement réalisées par les communes et communautés de communes, en 2016 et sur les 10 dernières années, car le niveau des investissements fluctue de façon importante d’une année à l’autre.

 

N'hésitez pas à nous contacter, si vous souhaitez :

  • co-organiser une présentation dans votre collectivité,
  • une version pdf.

Les données sont traitées par communauté de communes et ensuite à 4 niveaux :

Le document comprend deux parties :

  • La première apporte, par communauté de communes, un éclairage sur le niveau des dépenses d’équipement des communes et de la communauté de communes, par habitant et par strate démographique des communes (exemple, les communes de moins de 250 habitants, ...).

 

  • La seconde partie traite des données à l’échelle de la Haute Mayenne, sur 10 ans, de 2007 à 2016.
 

 Données communales par communauté de communes :Mairie verte

 Données de chaque communauté de communes, en tant qu’EPCI* :University 128 rognee

 Données échelle communautaire (communes et communauté de commune) :Mairie verteUniversity 128 rognee

 Données Haute Mayenne Logo haute mayenne

  (102 communes et 4 communautés de communes cumulées) :

* EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale

Quand elles sont ramenées à l’habitant, le pictogramme suivant est utilisé : User profile 128

Rappel : Les communes et communautés de communes étant des entités juridiques distinctes, elles ont chacune leur propre comptabilité (à noter que les budgets annexes des communes ne sont pas pris en compte). Nous présentons donc les données communales, les données communautaires et celles résultant du cumul des deux. Le tableau ci-contre présente les pictogrammes utilisés dans chaque cas.

 

Conseils pratico-pratiques, pour agrandir les photos & graphiques :

  • les présentations s'ouvrent dans un nouvel onglet ;
  • pour certaines, il suffit de cliquer dessus, ensuite pour revenir en affichage normal, il faut cliquer sur la croix en haut à droite. Vous pouvez zoomer en utilisant simultanément les touches "Ctrl" et "+". Pour revenir au format d'origine, utilisez cette fois "Ctrl" et "-".

 

Vous pouvez voir le document en ligne et/ou le télécharger ici : Focus 2 finances locales 2018Focus 2 finances locales 2018 (5.46 Mo)

Voici les liens où vous pouvez aller chercher les données de votre commune, afin par exemple de la situer par rapports aux autres communes :

  • www.impots.gouv.fr/cll/zf1/accueil/flux.ex : là vous arrivez directement à la page avec les premières lettres des communes de la Mayenne, mais si ça ne marche pas, prenez la seconde option :
  • www.impots.gouv.fr/cll/ : 3 possibilités, aller dans la case du haut "Communes et groupements" et dans le menu déroulant, choisir « 53 – La Mayenne », puis cliquer sur « ok » :

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www.cc-lernee.com

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Mayenne grand nord 1

Le Grand Nord - Mayenne

1 - a - Communauté de communes du Bocage Mayennais

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1 - b - Communauté de communes de l'Ernée

Focus 2 fi locales 2018 cce

1 - c - Communauté de communes du Mont des Avaloirs

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1 - d - Mayenne Communauté

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2 - Evolution des dépenses d'équipement sur 10 ans, à différentes échelles

Avec les graphiques ci-après, nous vous présentons l’évolution des dépenses d’équipement des communes, des communautés de communes et de leur agrégation sur une période de 10 ans, entre 2007 et 2016.

Les évolutions constatées reflètent les choix budgétaires d’équipement de chaque collectivité et groupe de collectivités.

Cette période correspond à la montée en puissance des intercommunalités du fait notamment de l’accroissement des transferts de compétences des communes vers les communautés de communes. Les dépenses d’équipement ont tendance de ce fait à être réalisées de plus en plus par les intercommunalités.

2 - Dépenses d’équipement cumulées des collectivités locales de Haute Mayenne sur 10 ans

 

 

La lecture de ces graphiques montre l’ampleur de la montée en puissance de la plupart des intercommunalités.

Baisse globale des dépenses d’équipement de 19 % entre ces deux dates, malgré une progression de 56 % pour les intercommunalités !
Ces chiffres nous permettent non seulement de constater pour chaque territoire l’impact du facteur démographique, du dynamisme des politiques d’équipement, de la vitalité et de la variété des services publics offerts, notamment par les villes-centres, mais aussi de mesurer l’incidence du volume des compétences transférées.

2 - Evolution des dépenses d’équipement des communes par communauté de communes, entre 2007 et 2016

2 - Evolution des dépenses d’équipement des comcom par communauté de communes, entre 2007 et 2016

2 - Evolution comparée des dépenses d’équipement cumulées, communautés de communes et communes par EPCI de Haute Mayenne, entre 2007 et 2016

 

Le niveau relativement élevé des chiffres de Mayenne Communauté confirme non seulement l’importance du poids démographique de ce territoire mais met en évidence l’impact de la densité des équipements proposés par la « ville-centre». L’abondance de l’offre de services publics (médiathèque, centre aquatique, pôle santé, ...) irrigue par son attractivité un espace qui dépasse largement les limites de son territoire.

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2 - Evolution globale des dépenses d’équipement cumulées, communautés de communes et communes de Haute Mayenne, entre 2007 et 2016

Le graphique montre que le montant des dépenses d’équipement le plus élevé réalisé par l’ensemble des communes et des communautés de communes a été atteint en 2010 (51 016 K€), ensuite il a régressé pour atteindre son niveau le plus faible en 2015 (31 243 K€).


Néanmoins en 2016 on assiste à une reprise de la progression de ces dépenses (38 745 K€). Cette amélioration est due à la seule progression des dépenses d’équipement réalisées par les communautés de communes. D’ailleurs, en 2016 le taux de réalisation des dépenses d’équipement par les communautés de communes dépasse pour la 1ère fois avec 51% des dépenses celui atteint par les communes alors qu’en 2007 ce taux n’était que de 19%.

Evolution de la population par communautés de communes de Haute Mayenne, entre 2007 et 2016

 

 

Pour conserver une même base, les données concernant la population proviennent elles-aussi du site du Ministère des finances, DGFip, en open data : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/dgfip

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