Charte Paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne

La charte, un texte citoyen !

Le Conseil de Développement du Pays de Haute-Mayenne s’inscrit depuis sa création dans une démarche de Développement Durable. C’est pour cela que nous nous positionnons aujourd’hui, par l’écriture d’une Charte Paysagère et Urbanistique, en faveur de l’entretien et de l’évolution réfléchie de nos paysages.  Parce qu’ils sont à tous et faits par tous, qu’ils nous lient, que nous les partageons, qu’ils font notre cadre de vie et parfois nos outils de travail, ils sont prétextes à tout, et surtout à penser l’avenir du territoire. Ils nous parlent d’environnement bien sûr, mais aussi d’économie, de société et de culture locale. Pendant que nous les fabriquons, les modifions, les adaptons, les paysages façonnent nos modes vie, nos quotidiens, nos devenirs.

Leur apporter une attention particulière est donc normal.

S’accorder sur leur développement est aujourd’hui indispensable.

Un diagnostic participatif autour du paysage et de l’urbanisme a permis l’émergence d’un « livret diagnostic », paru en mai 2013 et qui  met en lumière les principaux enjeux liés aux paysages en Haute-Mayenne.

La charte et les fiches ressources qui y sont liées ont été pensées comme des outils, pouvant accompagner différents types de publics dans des démarches de prise en compte et de valorisation de leur environnement quotidien qu’il soit bâti, ou non.

Finalement la charte et les fiches ressources reposent sur quatre piliers :

  • Le paysage : Préserver et mettre en valeur le bocage, fleuron s’il en est un, des paysages de Haute-Mayenne.
  • L’urbanisme : Préserver les terres agricoles en contrôlant l’étalement urbain. Penser l’évolution des centre-bourgs en fonction des nouveaux modes de vie en milieu rural.
  • L’architecture : Rénover, protéger le patrimoine bâti. Favoriser la cohabitation avec les formes contemporaines. Interroger l’identité architecturale du territoire.
  • La mobilité : Faciliter la mobilité des habitants sur le territoire. Améliorer les moyens de déplacement existants et favoriser l’innovation en ayant toujours à l’esprit les économies d’énergie.

Des enjeux ont été clairement identifiés, il s’agit maintenant de les mettre en œuvre.

Visuel de la charte paysagère et urbansitique

Où la trouver ?

 

La version papier est disponible au local de l'association et dans les mairies de la Haute Mayenne.

Une exposition itinérante est disponible !

L'exposition a circulé dans le nord de la Mayenne en 2014 et 2015.

N'hésitez pas nous contacter si vous souhaitez l'utiliser, en entier ou l'un des modules :

  • urbansime
  • architecture
  • mobilités
  • paysages

 

 
 
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !