santé démocratie sanaitaire

Démocratie sanitaire

Association d'usagers

Logo audace53 1L’association AUDACE 53 regroupant les usagers et citoyens de la Mayenne désirant défendre un service public de santé de proximité.

Le site Internet : www.audace53.fr

Le Conseil territorial de santé de la Mayenne

Prévus par la loi de modernisation de notre système de santé (du 26 janvier 2016), le conseil territorial de santé a vocation à remplacer la Conférence de territoire (des acteurs de la santé). La directrice générale de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a choisi l'échelle départementale pour chaque conseil. Selon la présentation sur le site de l'Agence Régionale de Santé, le conseil territorial de santé "est le lieu et l'instance qui garantit un exercice plein de la démocratie sanitaire en proximité". "Il conforte la participation des usagers avec une formation spécifique destinée à la participation des usagers. Et il intègre la question de l'expression des personnes en situation de pauvreté ou de précarité".

Ce dernier point fait écho à un travail mené à l'échelle de la Mayenne par des membres de la Conférence des territoires auquel avait contribué le Conseil de développement.

Pour en savoir plus, voici la présentation sur le site de l'Agence : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/les-conseils-territoriaux-de-sante-3

Le président de celui de la Mayenne est Monsieur Olivier Richefou, élu à ce poste le 16 mars 2017. La composition du conseil (au 7 février 2017 : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2017-06/CTS53-02%20-%20Arrete%20de%20composition.pdf

Le Plan Régional d'accès à la santé

Screenshot 2017 10 23 plan sante pdf

Sur le site du Conseil régional :

La santé partout et pour tous : le plan régional d'accès à la santé 2017 / 2020

Une « fracture sanitaire » s’est progressivement installée, contre laquelle la Région souhaite lutter à travers des actions concrètes, efficaces mais également innovantes.

Pour accéder au document, c'est ici : http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/Plan_sant%C3%A9.pdf

Scope Santé

Logo scope santeUn site de la Haute Autorité de Santé (HAS), une autorité publique indépendante à caractère scientifique  qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.

L’une de ses missions est de coordonner l’élaboration et d’assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants.

Le site permet de connaitre l'évaluation des établissements de santé. https://www.scopesante.fr/presentation

 

Association "La santé à voix haute"

Présentation de l'association sur son site :

"Avez-vous déjà débattu des enjeux et des politiques de santé ? En famille, avec les collègues, au sein de votre association, ou sur les réseaux sociaux ? Les politiques de santé consistent à fixer collectivement des caps pour donner à chacun les moyens de se soigner en cas de besoin et de rester en bonne santé le plus longtemps possible. En ce sens, elles nous regardent tous, bien portants ou malades. 

  • Mais comment sont définis les objectifs de santé des Français, par qui, et selon quelle stratégie ?  
  • Comment la parole citoyenne s'y fait entendre ?
  • Qui met en œuvre la décision politique en santé et quelles en sont les traductions concrètes dans notre quotidien ? 

 

Ces questions méritent d'être posées et discutées publiquement, pour mieux comprendre la fabrique des décisions en santé. C'est l'objet de notre Logo sante voix haute 1association "La santé à voix haute", créée officiellement le 21 novembre 2016."

 

Le site internet : www.lasanteavoixhaute.fr

Chaire de Philosophie à l’hôpital

Chaire philo hopital logo« Chaque hôpital pourrait ainsi développer une chaire de philosophie consacrée à la formation et à la recherche. Chaque Faculté de médecine pourrait développer une Université des patients, permettant de diplômer des patients-experts et d’engager l’enseignement réciproque des acteurs de la santé ; chaque hôpital, enfin, pourrait confier aux patients le soin de diriger et d’organiser un service de soins. »

Cynthia Fleury, professeur de philosophie et psychanalyste, créatrice de la chaire.

Le site internet, avec de courtes vidéos "2 minutes philo", les formations, ... : https://chaire-philo.fr/

France Assos Santé

Logo France Assos Santé"France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts. Forte d’une mission officiellement reconnue par son inscription dans le code de la santé publique via la loi du 26 janvier 2016, France Assos Santé a été créée en mars 2017 à l’initiative de 72 associations nationales fondatrices, en s’inscrivant dans la continuité d’une mobilisation de plus de 20 ans pour construire et faire reconnaître une représentation des usagers interassociative forte." (source : http://france-assos-sante.org/qui-sommes-nous)

Elle a mis en place Santé Info Droits, une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

Santé Info Droits s'adresse à toute personne confrontée à des difficultés, des doutes, des interrogations en lien avec une problématique de santé :

  • les représentants des usagers du système de santé, s'interrogeant sur leurs droits et leurs missions, le fonctionnement des instances dans lesquelles ils siègent…
  • les usagers eux-mêmes, à la recherche d'informations en lien avec leurs implications d’ordre juridique ou social résultant de leur état de santé ou de celui de leurs proches.
  • les professionnels médico-sociaux et/ou les intervenants associatifs, en lien avec le suivi et l’accompagnement des personnes auprès desquelles ils agissent.

 

Le numéro est le 01 53 62 40 30 (prix d'une communication normale)

  •   Lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h
  •   Mardi et jeudi : 14h-20h

Merci au Conseil de développement de Nantes métropole, plusieurs références ont été trouvées dans la publication La métropole de la santé - Changer d'échelle et de regards, publiée en septembre 2018.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire