Santé

Avis du Conseil de développement sur le contrat local de santé et pôle de santé de Mayenne Communauté

Le Conseil de développement a donné un avis sur le contrat local et le pôle de santé,à la demande de la Communauté de communes du Pays de Mayenne (devenu Mayenne Communauté après la fusion avec la Communauté de communes du Horps - Lassay). Il a été transmis aux élus le 2 octobre 2013.

Il est disponible ici : Avis du CdD sur le contrat local et le pôle de santéAvis du CdD sur le contrat local et le pôle de santé (91.07 Ko)

Qu'est-ce qu'un contrat local de santé ?

Conclu entre les collectivités territoriales et l'Agence Régionale de Santé, le Contrat local de santé (CLS) permet de mobiliser les acteurs et de consolider les partenariats locaux autour d'un projet commun. Il crée des synergies pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. (source : site de l'Agence Régionale de Santé).

Pour en savoir plus : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/le-contrat-local-de-sante-cls et sur le site de Mayenne communauté : http://www.mayenne-communaute.net/nos-actions/sante/contrat-local-de-sante/ où est présenté une belle action de prévention contre les addictions fruit d'une coopération entre plusieurs acteurs du territoire : " Seul(e)?! : un projet artistique pluridisciplinaire copiloté par le Kiosque et le Contrat Local de Santé." (accès direct : https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=iVEU9reM5SM)

Sources d'informations

OSCARS est un outil cartographique des actions régionales de santé. Il permet de donner de la visibilité à l’activité menée dans le champ de la santé publique. Il propose les accès suivants :

  • Actions de santé publique
  • Répertoire des acteurs
  • Catalogue des outils et supports pédagogiques

 

Pour y accéder : http://www.oscarsante.org/pays-de-la-loire/

Association d'usagers

L’association AUDACE 53 regroupant les usagers et citoyens désirant défendre un service public de santé de proximité. Le site Internet : http://www.audace53.fr/

Le Conseil territorial de santé de la Mayenne

Prévus par la loi de modernisation de notre système de santé (du 26 janvier 2016), le conseil territorial de santé a vocation à remplacer la Conférence de territoire (des acteurs de la santé). La directrice générale de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire a choisi l'échelle départementale pour chaque conseil. Selon la présentation sur le site de l'Agence Régionale de Santé, le conseil territorial de santé "est le lieu et l'instance qui garantit un exercice plein de la démocratie sanitaire en proximité". "Il conforte la participation des usagers avec une formation spécifique destinée à la participation des usagers. Et il intègre la question de l'expression des personnes en situation de pauvreté ou de précarité".

Ce dernier point fait écho à un travail mené à l'échelle de la Mayenne par des membres de la Conférence des territoires auquel avait contribué le Conseil de développement.

Pour en savoir plus, voici la présentation sur le site de l'Agence : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/les-conseils-territoriaux-de-sante-3

Le président de celui de la Mayenne est Monsieur Olivier Richefou, élu à ce poste le 16 mars 2017. La composition du conseil (au 7 février 2017 : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/system/files/2017-06/CTS53-02%20-%20Arrete%20de%20composition.pdf

Scope Santé

Un site de la Haute Autorité de Santé (HAS), une autorité publique indépendante à caractère scientifique  qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.

L’une de ses missions est de coordonner l’élaboration et d’assurer la diffusion d’une information adaptée sur la qualité des prises en charge dans les établissements de santé à destination des usagers et de leurs représentants.

Le site permet de connaitre l'évaluation des établissements de santé. https://www.scopesante.fr/presentation

 

Plan Régional de santé Environnement

Le site dédié à ce sujet pour la Région Pays de la Loire : http://www.paysdelaloire.prse.fr/

 

Sur le sujet santé et environnement, le guide à destination des collectivités pour agir sur la qualité de l'air des bâtiments recevant des enfants : http://www.oqai.fr/userdata/documents/346_Guide_MEDDLT.pdf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !