Energie, idées pour le PCAET

Energies : le scénario Négawatt

Negawatt

Association à but non-lucratif créée en 2001, négaWatt est dirigée par un collège de membres actifs, la Compagnie des négawatts, qui rassemble une vingtaine d’experts impliqués dans des activités professionnelles liées à l’énergie. Tous s’expriment et s’engagent à titre personnel au sein de l’association.

Souhaitant impulser la mise en œuvre de la transition énergétique telle que décrite dans son scénario, l’association décide de créer en 2009 l’Institut négaWatt, sa filiale opérationnelle.

L’Institut négaWatt intervient en tant qu’organisme de formation auprès des professionnels et en tant qu’accompagnateur de projets, structures et collectivités pilotes en matière de transition énergétique. L’Institut négaWatt développe depuis plusieurs années DORéMI - dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles - dans une approche partenariale.

Suite au dernier rapport du GIEC, faisant état de l'urgence de passer des discours à l'action, l'association à publié un communiqué de presse intitulé L’urgence d’une politique de sobriété énergétique.

Voici les premières lignes :

Le rapport spécial du GIEC publié hier le confirme : la stratégie la plus sûre permettant de lutter contre les dérèglements climatiques incontrôlés repose notamment sur la sobriété. Mal comprise par certains, dénigrée par d’autres, oubliée des politiques publiques, son intérêt, ses ressorts et les nombreux bénéfices qu’elle procure méritent d’être mieux explicités. C’est l’objectif que se fixe l’Association négaWatt en publiant aujourd’hui un nouveau document. L’occasion de lancer un appel aux pouvoirs publics à engager une vraie politique de sobriété pour construire une société plus juste et plus durable.

Voici le lien pour télécharger cette publication synthétique : https://negawatt.org/IMG/pdf/sobriete-scenario-negawatt_brochure-12pages_web.pdf

Publication disponible (pour prêt), au local de l'association.

Energie citoyenne

Un projet d'éolien citoyen sur le territoire Vent citoyen : https://vents-citoyens-53.jimdo.com/

Le site Energie Partagée : https://energie-partagee.org/

...

Des sites pour s'informer et agir !

Screenshot 2018 10 12 il est encore tempsIl est encore temps d’agir pour le climat. Un site qui se propose d'aide à trouver des actions à mettre en place seul ou collectivement :  https://ilestencoretemps.fr/

Expériences dans le secteur de l'industrie

VISITE « Lancez un projet d’économie d’énergie pour réduire la facture énergétique de votre entreprise ! – Visite de MPO International et retours d’expériences », à Villaines la Juhel, le 22 novembre 2018. Les précisions ici :  www.orace.fr/evenement

Orace, Organisation Régionale pour l’Abaissement de la Consommation énergétique :

une association soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Europe. Notre vocation est d’accompagner les entreprises de la région à réduire leur consommation d’énergie. Nous les accompagnons tout au long de leur démarche, du suivi des consommations à la formation, de la mise à disposition de matériel de mesure à la mise en place d’une culture Energie, ORACE répond aux besoins des entreprises. Lieu de rencontres et d’échanges, ORACE fédère l’ensemble des acteurs de l’énergie consommateurs, professionnels et écoles.

Faire changer d’échelle les pratiques de sobriété énergétique

Le Labo de l’ESS – Faire changer d’échelle les pratiques de sobriété énergétique

Partant du constat simple : l’amorce de la transition énergétique implique impérativement une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, comparativement à l’essor des énergies renouvelables et des avancées technologiques dans l’efficacité énergétique, la sobriété est le parent pauvre du triptyque de la transition énergétique.

Le rapport du groupe de travail « Transition énergétique citoyenne » du Labo de l'ESS présente :

  • un état des lieux des pratiques actuelles liées à la sobriété,
  • propose des pistes d’actions concrètes pour favoriser le changement d’échelle dans différents domaines de notre vie quotidienne (alimentation, transports, travail, loisirs).

 

Informations et guide à retrouver ici : www.lelabo-ess.org

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire