Ressources, expériences, ...

Retour sur l'expérience de Saillans

"Une nouvelle ère pour la démocratie locale ? Rencontre avec les élus de Saillans"

Tel est le titre de l'article de la revue Ouishare.net qui propose un retour, au bout de trois ans, sur l'expérience de Saillans dans la Drome et sa liste collégiale, ce qui fonctionne et aussi les difficultés.

Auteur : Marc-Arthur Gauthey ; le 27 septembre 2017

http://magazine.ouishare.net/fr/2017/09/une-nouvelle-ere-pour-la-democratie-locale-rencontre-avec-les-elus-de-saillans/

Une autre analyse de l'Institut de recherche et débat sur la gouvernance : http://www.institut-gouvernance.org/?q=fr%2Fnode%2F263

Démocratie ouverte

Démocratie Ouverte est un collectif citoyen indépendant qui agit pour :

# Repérer, mettre en réseau et accompagner les innovateurs démocratiques

# Permettre aux citoyens de faire entendre leur voix et de gagner en pouvoir d'agir

# Donner à voir la diversité d'initiatives citoyennes et politiques inédites en France et dans la francophonie

# Proposer aux élus et aux administrations des outils et méthodes pour gagner en efficacité et en légitimité

# Tester de nouvelles manières de faire de la politique

# Faire advenir une société ouverte, plus transparente, participative et collaborative.

http://www.democratieouverte.org/

Guide de l'élu(e) local(e) de Transparency international France

Transparency International France a publié son premier guide de l’élu(e) local(e) pour promouvoir la transparence dans les relations citoyens-élus.

Objectif : rappeler les textes applicables et délivrer des bonnes pratiques pour sensibiliser les élus locaux sur les risques croissants auxquels leur fonction les expose.

Le lien pour accéder au guide, la partie dédiée à la participation citoyenne est pages 33 à 42 : https://transparency-france.org/wp-content/uploads/2016/11/guide-elu-local-transparency-france-web-interactif.pdf

Le site de l'association : https://transparency-france.org/

La démarche de la Région Centre - Val de Loire

Accompagnée par Armel Le Coz, qui nous avions fait venir lors de Planète en fête de 2016, la Région Centre-Val de Loire a organisé une Tournée citoyenne et mis en ligne une Plateforme de démocratie permanente   : https://www.democratie-permanente.fr/

Lors de la tournée citoyenne, l'équipe a passé 4 jours dans chaque départements de la Région et est allée à la rencontre de différents acteurs et citoyens, au plus près de leurs lieux de vie. l'expérience est relatée dans le reportage Sors-toi les droits https://www.youtube.com/watch?v=GfLCbYi8Ru8&t=2s - c'est à partir de la 15° minute, mais ce qui est présenté avant est aussi intéressant ;)

 

 

 

 

Sors-toi les droits

Le Manifeste des Civic Tec

CivicTechno.fr est né du constat suivant : aucun espace numérique indépendant n’existait pour valoriser et expliquer les Civic Tech au grand public (à quoi ça sert, pourquoi, comment, par qui…) et à créer du lien entre les différents intervenants.

Ce site a pour ambition de valoriser et de fédérer les acteurs des CivicTech et du renouveau démocratique en relayant l’actualité du secteur, proposant des interviews et des tribunes libres. L’auteur partage également ses réflexions sur le blog.

Civic Techno propose aussi un annuaire collaboratif : la CivicThèque. L’objectif de cet outil est de recenser et cartographier les civic start-up, projets, initiatives, associations, entreprises de cet écosystème, en France et à l’étranger.

Le choix d’un outil civictech est révélatrice de la vision politique du mandant : le citoyen est-il co-créateur des politiques publiques ou est-il simplement « sollicité » ?

Le texte du Manifeste est là : http://civictechno.fr/2017/07/17/manifeste-civic-tech-pour-une-democratie-deliberative/

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !