Pôle territorial de coopération économique

Participation à la phase de construction d'un futur PTCE en Haute Mayenne

Le Groupe d'Action Locale du programme européen LEADER de Haute Mayenne, l'Association pour la promotion de l'économie sociale et solidaire de la Mayenne (APESS 53), le Civam bio de la Mayenne et la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) ont lancé une démarche en vue de créer un Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) en Haute Mayenne. Ce dispositif est national et il vise à renforcer la coopération économique entre les acteurs d'un territoire.

Extrait du texte de loi :

Loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, Article 9 :

« Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable. »

Pour en savoir plus sur le dispositif, c'est ici.

Phase 1 de préparation de la candidature

La première réunion, le 5 juillet 2016, a permis de rassembler des acteurs, élus, acteurs socio-économiques et quelques membres du Conseil de développement.

A l'ordre du jour :

  • un regard sur l'économie de proximité en Haute Mayenne,
  • une présentation de l'expérience autours des filières courtes alimentaires (expérimentation conduite entre 2012 et 2015 en Haute Mayenne) et de la candidature PTCE du Civam Bio, en juin 2015.
  • le PTCE : quésako ?
  • des opportunités de PTCE en Haute Mayenne ?

A cette dernière question, il a été répondu oui et des propositions ont vu le jour :

  • développer les circuits courts
  • redynamiser l'activité des centres-bourgs
  • favoriser une approche plus "circulaire" de l'économie.

Les deux réunions suivantes ont permis de réfléchir collectivement aux enjeux et contenu des 3 axes potentiels.

Ressources documentaires

Sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs :

  • La publication conjointe de Bruded (réseau de collectivités bretonnes qui s'engagent dans des réalisations concrètes de développement durable et solidaire) et de l'Etablissement Public Foncier de Bretagne (EPF) : "Ré-habiter les bourgs : 13 retours d'expériences pour passer à l'action"  présente 6 pistes et points de vigilance pour passer à l'action ainsi que 13 retours d'expériences. Il y est entre autre question d'une étude sociologique, pilotée par l’EPF, qui a permis de mettre au point une grille d’analyse pour identifier ce qui donne envie d’habiter le centre-bourg ou, au contraire, ce qui est un frein à l’installation d’habitants ou de commerces." Elle est visible ici.
  • La Charte paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne qui fait ressortir un certain nombre d'enjeux pour la Haute Mayenne.

 

Sur le thème de l'économie circulaire :

 

Sur le thème des circuits-courts :

Un livre qui a peut-être inspiré la création de la démarche PTCE

Relocalisations, création d’emplois, croissance : de nouvelles solutions face à la crise

Des solutions concrètes et réalistes pour se réconcilier avec l'économie

La France et l’Europe sont confrontées à une crise sans précédent. Sur les questions fondamentales que sont les délocalisations, le chômage structurel, l’exclusion ou la croissance, il est plus que jamais nécessaire de battre en brèche les idées reçues pour explorer des pratiques nouvelles.

Rédigé par un collectif de jeunes économistes et entrepreneurs, ce court essai s’appuie sur de nombreuses innovations d’entreprises et indique le chemin pour généraliser leurs pratiques. En tenant un « discours de la preuve », L’économie qu’on aime ! offre des pistes d’action concrètes à chacun – entrepreneur, dirigeant, élu ou citoyen – pour innover dans un contexte morose. Ce livre a l’ambition, au-delà des initiatives analysées, de proposer un nouveau modèle d’économie.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau