Logo safer

L'artificialisation des terres repart

Pdt2016 couvweb"L’artificialisation repart et l’accaparement des terres se poursuit ! Deux tendances majeures qui nous conduisent à des impasses."

Ainsi commence l'article présentant la nouvelle publication de la SAFER (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural). Dans son document de synthèse, elle présente vers quelle modèle d'exploitation nous allons : "Ces évolutions témoignent de l’adaptation du secteur agricole à la libéralisation de l’économie, le plus souvent au détriment de la valeur ajoutée, d’emplois pérennes, des paysages et de l’attractivité des territoires. L’essor de l’agriculture biologique, de l’agroécologie, de l’agriculture de niche ou encore de l’agriculture de proximité ne vient pas remettre en cause ces tendances lourdes."

Certes cette synthèse ne donne pas les données concernant le Nord Mayenne, mais cette analyse rejoint celle de plusieurs de nos membres. Pour un territoire rural comme le notre, faire des choix différents, pour plus d'emplois, de valeur ajoutée locale, de protection de l'environnement et de la santé de tous, ne serait-il pas préférable ?

Si vous souhaitez mieux connaitre le rôle des SAFER, voici une explication animée : http://www.safer.fr/iso_album/2011-09-23-safer_arbre_flash_2010.swf

urbanisme emploi développement local agriculture économie

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau