L'association

Articles concernant la vie associative du Conseil de développement de Haute Mayenne

Les conseils de développement, un levier pour la démocratie intercommunale ?

Au service des territoires groupe caisse des depotsAux élus, ils demandent peu de choses : un minimum de moyens pour fonctionner, un peu de temps et de reconnaissance. En échange, ils fabriquent bénévolement de l'"ingénierie citoyenne" et contribuent à inventer une forme de démocratie intercommunale.

La suite de l'article Localtis (du 27/10/2017) : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires%2FArticles%2FArticles&cid=1250279778436&nl=1

Or gris, qu'est-ce qui motive le bénévolat ?

Orgris seniors acteurs des territoiresUn article du blog Or Gris, sur le bénévolat des personnes à la retraite.

Et là, on se rend compte de l'importance tant pour chacun, en tant qu'individu, que collectivement de la richesse qu'apporte le bénévolat.

ça tombe bien, le conseil de développement est toujours intéressé par l'accueil de nouvelles personnes ;)

N'hésitez pas à nous contacter...

A lire ici : http://www.or-gris.org/2018/01/benevolat-le-futur-de-la-retraite.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

Bonne année 2018

Voeux2018

Formation usages du numérque

Si votre organisation est à Uniformation, vous avez la possibilité d'assister à deux jours de formation à Laval sur les nouveaux outils digitaux.

"Pour vous apporter les réponses concrètes et vous accompagner, Uniformation a mis en place Mutéco : http://www.uniformation.fr/Actualites/Muteco-pour-anticiper-les-mutations" (Uniformation)

Cette action intitulée « AMELIORER VOTRE CONNAISSANCE D'OUTILS WEB » est animée par l’association TIRIAD qui accompagne conseille et initie des démarches et pratiques collaboratives associées aux usages des outils numériques.

Cette action a déjà eu lieu en 2017 à Nantes, Angers et Le Mans. Elle a eu d’excellents retour de la part des adhérents qui y ont participé :

  • « La formation m’a permis de découvrir de nouveaux outils online « GRATUITS » qui facilitent l’organisation de notre structure"
  • « elle permet d’optimiser l’utilisation d’outils déjà connus pour gagner du temps, améliorer notre communication et notre visibilité »
  • « elle est utile pour développer notre veille sur les outils du numérique qui facilitent le quotidien »

 

Une session à Laval, les 18 et 19 janvier 2018.

Le programme de cette formation est disponible en cliquant ici

Un cours en ligne pour renforcer les associations

Un cours en ligne gratuit de 6 semaines pour structurer, développer et professionnaliser le projet associatif !

Le ton a l'air vivant, 6 grands thèmes vont être abordés, un par semaine.

Les informations sont ici : http://moocasso-animafacavise.strikingly.com/

Une proposition : être plusieurs à s'inscrire et se retrouver une fois par semaine (enfin à adpater en fonction des disponibilités) pour échanger sur le MOOC au local de l'association. Des candidat-e-s ? Mooc animafac avise

Une enquête sur la "santé" des associations en Pays de la Loire

Le Mouvement Associatif et Recherches et Solidarités mènent l'enquête auprès des associations pour faire le point sur leur situation

Vous avez bien 10 minutes pour y répondre ? http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/ORA17-PDL/

Une enquête en cours sur le formation des bénévoles associatif

Mail du Conseiller d'éducation populaire et jeunesse, DRDJSCS des Pays de la Loire (Direction régionale de la jeunesse, sports, ...),

" Vous êtes bénévoles, administrateurs ou salariés du milieu associatif. Votre parole nous est indispensable pour mener à bien une étude intitulée : « Vie associative, formation des bénévoles et dynamiques territoriales en Pays de la Loire ».

C'est pour cela qu'il a été souhaité de combiner l'observation des pratiques associatives, notamment la formation des bénévoles, avec l'étude de l'INSEE sur les disparités territoriales parue à l'automne 2016. Pour ce faire, la DRDJSCS et le laboratoire ESO-Angers (Université d'Angers) associé au Laboratoire ESO-Nantes (Université de Nantes) ont contractualisé fin 2016. Enfin, sachez que nous nous engageons à ce que vos réponses soient traitées en toute confidentialité.

Pour répondre à cette vaste enquête, AVANT LE MERCREDI 29 MARS 2017, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous. Les minutes que vous accepterez de prendre nous permettront de collecter des données en nombre, permettant des conclusions respectant les critères scientifiques d'un tel travail. Votre concours est donc essentiel et indispensable.

Enquête FDVA : http://enquetes.univ-angers.fr/SurveyServer/s/ESOAngers/Vieassociative_formationdesbenevoles_PaysdelaLoire/nouveauformulaire.htm

Comptant sur votre engagement et en vous en remerciant,

Cordialement, ..."

Une occasion de faire le point sur les formations proposées aux bénévoles, repérer ce qui fonctionne, ce qui manque et nos envies !

Changement de date de l'AG

L'assemblée générale de l'association est reportée au lundi 22 mai.

Merci d'accepter nos excuses pour ce changement.

 

Urbain - rural, entre oppositions et complementarites, le nouveau chantier de la coordination nationale

La coordination nationale de Conseils de développement ouvre un nouveau chantier sur les liens entre le rural et l'urbain.

Voici le lien pour en savoir plus : http://www.conseils-de-developpement.fr/2017/03/10/urbainrural-entre-oppositions-et-complementarites/

Un document ressource, envoyé par un conseil de développement membre de la coordination, est disponible au local, prêt à circuler entre les mains curieuses ! Il est composé d’articles, travaux de chercheurs, outils de contractualisation mis en place par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET).

Voici la réflexion et les questions qui sont proposées à exploration :

Le contexte est notamment marqué par la présence dans les médias d’un discours d’élus et acteurs de territoires ruraux de voir les moyens de l’action publique trop concentrés sur les métropoles au détriment des autres territoires, et ainsi d’accélérer des processus de déclin (ou périphériques des métropoles).

Les données les plus récentes en matière de création d’emplois semblent conforter ce discours, mais pas toujours, des travaux récents de chercheurs mettant en évidence des mécanismes de diffusion de la création de richesses autour de métropoles.

Même si certains territoires ont souhaité s’intégrer ou collaborer avec une métropole,  la crainte fréquemment exprimée est aussi celle d’une perte d’autonomie et de pouvoir, il se crée même des EPCI ou des pôles métropolitains “défensifs”.

A l’inverse, du côté des métropoles on peut voir s’exprimer à l’égard des territoires ruraux ou périphériques diverses attitudes, parfois d’ouverture, mais souvent d’incompréhension ou  de défensive (le “fait urbain” n’est pas reconnu en France, ce sont les métropoles qui portent la dynamique du territoire... )

La mise en place récente des métropoles par les lois MAPTAM et NOTRe n’a pas facilité ce dialogue, car les nouvelles institutions métropolitaines se sont beaucoup concentrées dans cette première étape sur leur organisation et leurs débats internes.

Pour autant un intérêt est souvent manifesté pour la préservation des zones agricoles et naturelles, celles qui sont internes au périmètre de la métropole

Les pôles métropolitains constituent parfois des débuts de réponse en matière de dialogue territorial, mais la plupart d’entre eux n’intègrent que très partiellement les zones rurales proches des métropoles.

Dans ce contexte, les Conseils de développement n’ont-ils pas vocation à alerter, interpeler, proposer des pistes permettant de dépasser ces oppositions ?

1) Quelle est votre perception, au niveau local, des relations et de l’état du dialogue entre la ville centre et les territoires avoisinants ? Entre les villes intermédiaires et la ville centre ? Entre les villes petites ou moyennes, les territoires ruraux et la métropole ?

2) Quelles pistes peut-on envisager pour développer et/ou amplifier le dialogue et les coopérations entre ces différents territoires ?

Quelles initiatives les Conseils de développement peuvent-ils porter ?

 

Des personnes (membres ou sympathisantes) seraient-elles intéressées pour se pencher sur le sujet ?

Report du conseil d'adminstration de l'association

Le conseil d'administration prévu le 26 janvier est reporté à une date ultérieure qui va être fixée très prochainement, avec nos excuses pour ce changement !

Nouveau téléphone du Conseil de développement

Le Conseil de développement a un nouveau n° de téléphone, le 07 80 34 00 91.

Lire la suite

Nouveau site Internet pour Le Conseil de développement de Haute Mayenne

Le Conseil de développement  se dote d'un nouveau site internet. Il vous permettra de découvrir, suivre et de rester en contact avec l'association.

Ce site est actuellement encore en construction, nous travaillons activement pour que le Conseil de développement de Haute Mayenne se dote d'un site web complet et utile pour ses membres, sympathisants et curieux ! N'hésitez pas à nous faire des commentaires et propositions pour l'enrichir.

Nous vous souhaitons une bonne visite  !

Les actualités du Conseil de développement présentées lors du conseil d'administration du Pays de Haute Mayenne

Le Conseil de développement a présenté ses actualités lors du conseil d'adminstration du Pays de Haute Mayenne, le 8 décembre.

Les voici :Ca gip 8 12 2016 actualitescddca-gip-8-12-2016-actualitescdd.pdf (680.06 Ko)