agriculture transmission

Transmission, installation en agriculture

Reporterre arton15791 7a685Production agricole, alimentation, vie économique des campagnes, des enjeux actuels !

Une tribune de Liliane Piot, co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loirewww.lelabo-ess.org/nos-fermes-disparaissent-que-mett…

Sur Mayenne Communauté, sur 900 chefs d'exploitation, 300 ont plus de 55 ans. Une mobilisation de tous semble indispensable ! Les outils cités dans la tribune existent en Mayenne, il y a des leviers d'action !

D'ailleurs, hier avait lieu à Sacé une rencontre sur le sujet, organisé par différents acteurs regroupés dans le projet InPact (InterAFOG et AFOG 53, ADEARM, CIVAM Agriculture Durable et CIVAM Bio, Terres de liens...).  Les échanges entre les participants ont été riches, ils vont alimenter le projet Inpact sur le thème de l'installation - transmission, commandé par le Minsitère de l'agriculture.

En fin de journée, il a été question d'une rencontre sensibilisation à la transmission pour les acteurs et structures travaillant avec les agricultueurs, à La Guerche de Bretagne. A découvrir ici : http://moisdelinstallationdurable.fr/index.php/2018/10/05/2018-vendredi-9-objectif-transmission-sur-les-bassins-versants-de-la-seiche-et-du-semnon-35/ et par la même occasion, le mois de l'installation durable en Bretagne

Quelques mots de la conclusion de la journée :

  • La transmission c'est l'affaire de tous !
  • C'est le cédant qui fait l'installation ! (importance de s'y préparer assez tôt et de se faire accompagner)

 

Une expérience en Charente montre que des solutions nouvelles voient le jour. L'article de Reporterre "un village fait le pari d’une gestion collective des terres" : https://reporterre.net/ALT-En-Charente-un-village-fait-le-pari-d-une-gestion-collective-des-terres...

Mayenne Communauté développement local agriculture économie PCAET

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire