Maitrise du foncier pour développer l'agriculture bio

Logo eau bio territoiresEau, bio & Territoires est un site de la  Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique. Son ambition est de rassembler les outils et informations utiles à la réflexion et à la mise en œuvre de projets autour du développement de l’agriculture biologique sur les territoires, pour la protection de l’eau et le développement durable en général.

On y trouve par exemple un dossier présentant les leviers pour une politique foncière volontariste en faveur du développement des territoires.

"La politique foncière est une clé du développement économique, urbain, rural et de la préservation des espaces naturels. Envisagée sur un long terme, elle permet de mettre en œuvre les ambitions du développement durable et d’orienter les modes d’occupation du sol et les activités qui y seront associées, notamment l’agriculture.

Ainsi, en plus des outils d’observation et de planification, l’animation et la maîtrise foncière via l’acquisition sont des outils permettant aux collectivités de préserver les terres agricoles sur le long terme tout en leur garantissant un usage respectueux des ressources à travers l’agriculture biologique (protection d’un captage d’eau potable, biodiversité, paysage etc.).

L’acquisition du foncier (terres, bâtiment) représente souvent un premier pas concret, permettant de montrer l’engagement de la collectivité, et efficace, avec des effets visibles à court terme (installation d’un agriculteur biologique ou conversion, développement d’une activité de transformation, magasin de producteurs etc.)." (extrait du site)

Sur le site, différents dispositifs sont présentés dans un dossier afin de faciliter le passage à l'action. C'est ici : http://www.eauetbio.org/dossiers-thematiques/maitrise-foncier-acquisition/

développement local environnement économie agriculture rural eau

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau