Guide des relations entre associations et financeurs publics

Vignette guide relations 1f34cVient de sortir : un guide juridique qui recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations.

Il prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

Réalisé par AlcyaConseil avec les contributions :

  • d’Opale/CRDLA Culture, association qui soutient depuis plus de 25 ans le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles au travers d’actions variées : travaux d’étude et d’observation, conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation d’expériences, organisation de formations et de rencontres, aide à la structuration de réseaux, etc.,
  • de l’Union d’Intervention des Structures Culturelles (Ufisc), qui représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.
  • du Collectif des associations citoyennes (CAC), né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.
  • et du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), git pour : promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres... ; valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées ; favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...  ; rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

 

Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.opale.asso.fr/article635.html

Pour le télécharger directement, c'est là : http://opale.asso.fr/IMG/pdf/2017_opale_guideassosfinanceurspublics_crdla_culture.pdf

Une version papier est disponible au local du Conseil de développement de Haute Mayenne.

ESS culture développement local association

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire