Informations citoyennes

Nos actions d'informations, formations, mais aussi celles d'autres strucutres, des articles et expériences inspirantes

Comment mieux se chauffer ?

QqfUne infographie bien faite sur le chauffage des habitations : http://www.qqf.fr/infographie/55/mieux-se-chauffer

Réalisée par Qu'est-ce qu'on fait ?! qui fait des publications en ligne, et publie aussi un mensuel. Le numéro 4 sur l'alimentation est en kiosque en ce moment. Si vous souhaitez le recevoir chaque mois, l’offre 6 mois est à 16 €.

La symphonie du vivant, dernier livre de Joël de Rosnay

Livre affiche 535Le dernier livre de Joël de Rosnay semble très intéressant. Il y est question de :

  • notre pouvoir d'agir sur notre santé : "montre que votre comportement quotidien – ce que vous mangez, l’exercice que vous pratiquez, votre résistance au stress, le style de vie que vous adoptez… – va inhiber ou activer certains de vos gènes. Vous êtes comme le chef d’orchestre d’une symphonie, co-auteur de votre vie, de votre santé, de votre équilibre."

 

  • "Il dessine les fondements du monde de demain en imaginant le passage d’une démocratie représentative à une démocratie participative, et enjoint les nouvelles générations à faire le pari de moins de compétition et de plus d’optimisme."
  • Il décrit des citoyens engagés à tous les niveaux de décision (politique, économique, sociétal…) et l’avènement d’une économie plus collaborative et « circulaire »."

 

ça donne envie, non ?

Pour le découvrir, c'est ici : http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-La_symphonie_du_vivant-9791020905895-1-1-0-1.html

PS : en passant par votre libraire, vous faite vivre le commerce local, un commerce sans doute plus collaboratif que les très grosses plateformes Internet !

Atelier Ecologie industrielle, une journée organisée par le Comité 21

L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Le 15 mars 2018, A Beaupreau-en-Mauges (49), De 9h à 16h30

Organisée par l'association Comité 21 des Pays de La Loire, les information ici : http://tbyr.r.ca.d.sendibm2.com/l4x8pcujx07f.html

A l’horizon 2020 : Alençon et Pré-en-Pail reliées par voie verte

L'ex voie ferrée entre Alençon et Pré-en-Pail pourra accueillir les marcheurs, cyclistes et cavaliers dès 2020. Et compléter la voie verte entre Paris et le Mont-Saint-Michel.

L'article de L'Orne hebdo, ici : https://actu.fr/normandie/alencon_61001/a-lhorizon-2020-alencon-pre-pail-reliees-par-voie-verte_15519397.html

Guide des relations entre associations et financeurs publics

Vignette guide relations 1f34cVient de sortir : un guide juridique qui recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations.

Il prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

Réalisé par AlcyaConseil avec les contributions :

  • d’Opale/CRDLA Culture, association qui soutient depuis plus de 25 ans le développement et la professionnalisation des initiatives artistiques et culturelles au travers d’actions variées : travaux d’étude et d’observation, conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation d’expériences, organisation de formations et de rencontres, aide à la structuration de réseaux, etc.,
  • de l’Union d’Intervention des Structures Culturelles (Ufisc), qui représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d'activités : création et diffusion de spectacles ou d'événements, action culturelle sur un territoire en relation directe avec les populations, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, transmission d’un savoir-faire et soutien au développement de la pratique amateur.
  • du Collectif des associations citoyennes (CAC), né en 2010 pour lutter contre la réduction des associations à leur seule dimension économique et défendre la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, durable et participative.
  • et du Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), git pour : promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres... ; valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées ; favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...  ; rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

 

Pour en savoir plus, c'est ici : http://www.opale.asso.fr/article635.html

Pour le télécharger directement, c'est là : http://opale.asso.fr/IMG/pdf/2017_opale_guideassosfinanceurspublics_crdla_culture.pdf

Une version papier est disponible au local du Conseil de développement de Haute Mayenne.

Article Or gris sur les séniors acteurs du territoire

Orgris seniors acteurs des territoiresUn article du blog Or Gris : un entretien avec une sociologue, Mélissa Petit, sur le souhait des retraités de trouver un équilibrer sa vie entre famille, engagement sociaux et activités personnelles : www.or-gris.org

Extrait :

"De la retraite active à la perte d’autonomie, comment structurer le passage entre les différentes étapes de la vie ?

M. P. : Quelle que soit sa condition physique et psychique, il est essentiel d’être toujours en prise avec le monde. Pour cela, l’ancrage dans un territoire devient plus important à mesure que l’on avance en âge. C’est dans sa commune, dans son village ou dans son quartier que l’on bâtit ses liens sociaux. C’est là que se vivent les interactions de tous les jours.

Certes, demain, robots compagnons et intelligences artificielles interagiront avec les personnes âgées. Ces outils seront intégrés dans les parcours de vie. Comment ? L’avenir le dira. Mais l’enracinement dans la vie locale demeurera vital."

Regard sur le Plan de rénovation énergétique des bâtiments

Demarche nwUn article du porte-parole de l'association négaWatt, ​spécialiste des questions de maîtrise de l'énergie dans le bâtiment, sur la politique de rénovation énergétique des bâtiments : https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/regard-sur-le-plan-de-renovation-energetique-des-batiments-0

Le site de l'association NégaWatt : https://www.negawatt.org/

 

 

Présentation du guide des bonnes pratiques de l’ESS

Fe320812 e35c 4041 bad6 fcd98e2046e1

 

Ce guide a pour vocation d’engager l’ensemble des acteurs et actrices de l’ESS dans une dynamique d’amélioration individuelle et de convergence collective sur des principes au cœur de l’identité de l’ESS.

Par la mise en oeuvre de réflexions collectives, il doit favoriser l’examen du quotidien de l’entreprise et de ses relations avec ses environnements, et la confrontation des valeurs aux pratiques. Comme l’a souhaité le législateur, par le dialogue, ce guide doit aider la mise en mouvement des entreprises et l’amélioration continue des bonnes pratiques. (source : http://www.esspace.fr/gouvernance.html)

Pour toutes les informations, c'est ici (les liens pour le téléchargement sont ensuite sur la droite) : http://www.esspace.fr/gouvernance.html

Comment consolider les ressources propres de votre structure ?

Apess53Comment consolider les ressources propres de votre structure :  exemples pratiques !

Pour son premier petit déj de l'année, l'APESS 53 vous propose une réunion d'information sur les outils de consolidation des ressources propres d'une structure. 

Sebastien Hupin, expert-comptable du cabinet FITECO, Laval va animer la rencontre afin de vous exposer les divers outils de financement. La loi de l'ESS met en oeuvre une palette d'outils de financement afin de créer des alternatives au prêt bancaire, par exemple: les titres associatifs, les titres participatifs, etc. Son intervention sera complétée avec des exemples pratiques des structures locales qu'il accompagne. Nous aurons également le témoignage de Marie Lancelin co-gérante de Coodemarrage 53, la Coopérative d'Activité et d'Emploi de la Mayenne, qui présentera  leur démarche innovante de lancement de titres participatifs- outil financier qui capte à la fois l'épargne des particuliers, mais aussi des acteurs socio-économiques.

 

Jour et horaire: 15 février, 8h30-10h30

Lieu : Biocoop Mayenne Biosoleil, 21 rue Ferdinand Buisson, bât. D, 53810 Changé

Gratuit, sur inscription obligatoire !

Lire la suite

Recherche 3 à 4 ha de terre jusqu’à 20km autour de Laval

Fruit strawberry 48Un porteur de projet en production bio de plants maraîcher/particulier, fraises et semences potagères recherche de la terre ou une petite place sur une ferme.

Environ 3 à 4 ha, en location de préférence, dont 1000m2 plats (serre), potentiel accès à l’eau et à l’électricité, dans un rayon de 20km autour de Laval, si possible en bio.

Multiples expériences en salariat agricole (notamment maraîchage et production de fraises) et en multiplication de semences potagères.

Contact : Florian Kowal – 06 47 32 63 48 – Jardiflo53@gmail.com

Source d'information : http://www.civambio53.fr/petites-annonces/recherche-3-a-4-ha-de-terre-jusqua-20km-autour-de-laval/

Une opportunité pour élargir la gamme de produits bio sur le territoire (voir la carte interactive : http://www.civambio53.fr/recherche/ ) et d'apporter une activité économique sur le territoire !

Fermeture de la ludothèque de Pré-en-Pail

L'équipe de Payaso Loco nous annonce, avec une grande tristesse, la fermeture de la ludothèque le samedi 3 février 2018.

Ils vous invitent à un dernier goûter de soutien
le mercredi 31 janvier à 18h30 au 2-4, rue des rosiers à Pep*.

* Pep = Pré-en-Pail ;)

Les informations ici : https://www.facebook.com/assopayasoloco

 

Soutien aux EHPAD

Soiree cine et sante gorron 2Hier soir, dans le cadre des Rencontres cinéma et santé avait lieu au cinéma de Gorron la projection de Huguette the power, un moment riche en émotions, qui montre aussi l'importance de l'investissement des équipes travaillant dans les EHPAD et de la nécessité de leur donner des moyens financiers permettant de mettre en place des actions pour (re)donner une place dans la citée aux personnes âgées.

 

Pour défendre les EHPAD, leurs résidents et leurs personnels, l'association Audace 53 appelle tous les citoyens disponibles à manifester le Mardi 30 janvier 2018 à 14h30, à LAVAL, devant la préfecture.

PictocoiturageAUDACE53 organise un covoiturage à partir de Mayenne : Rdv à 13h30 sur le parking en face du lycée Léonard de Vinci

 

Lire la suite

Eau, économie et territoire : les nouveaux leviers d'action ?

Logo sitesaelbLors des Rencontres de l'eau en Loire Bretagne, 275 acteurs ont découvert les outils mis à disposition par l'agence de l'eau Loire-Bretagne pour mieux comprendre et mesurer l’impact socio-économique des décisions prises en matière de gestion de l’eau.

Si vous souhaitez, vous aussi, les  découvrir, c'est ici : https://agence.eau-loire-bretagne.fr/home/evenements/rencontres-de-leau-loire-bretagne/eau-economie-et-territoire--les-nouveaux-leviers-daction----28-n.html

Soirée de lancement des Rencontres cinéma et santé

26992276 10155259512377039 50613952341042339 nEn avant-première, ce soir au Cinéma Le Vox Mayenne
en présence de :
→ Marie Garel-Weiss, réalisatrice
→ Zita Hanrot, actrice
→ Clémence Boisnard, actrice

dans le cadre des Rencontres cinéma et santé (22-30 janvier 2018, dans les cinémas du Nord Mayenne)

L'intelligence des arbres, demain au cinéma Le Vox

26195863 1780432831989690 8395493814127228924 nVous avez envie d'en savoir plus sur les relations qui s'établissent entre les arbres ? Une occasion : demain soir (12/01/2018) ciné-débat autours du film L'intelligence des Arbres au cinéma Le Vox à Mayenne

Présentation :

"L'Intelligence des arbres, de Guido Tölke et Julia Dordel :

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Notre invitée : Marie-Christine Flèchard, responsable de certification forestière.

Tarif unique : 5,60 € "

(source : Cinéma le Vox https://www.facebook.com/events/943962209093205/)

Les précisions et la bande annonce sur le site du cinéma : http://www.levoxmayenne.fr/#movies

Vivre ensemble, les assises nationales à Rennes

Colloque Vivre ensemble 2018 RennesEn 2015 - 2016, une réflexion sur le Vivre ensemble en Haute Mayenne avait mobilisé des acteurs locaux.

Ce mois-ci, Ouest-France organise Vivre Ensemble, les premières assises nationales de la citoyenneté.

Elles se tiendront les vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à Rennes au Couvent des Jacobins, nouveau centre des congrès de Rennes Métropole.

Voivi la présentation des assises :

"Dans un monde globalisé, une Europe à la recherche d’un second souffle, la France, en pleine recomposition politique, est fragmentée mais reste riche de ses différences. Certes, la confiance dans les institutions et les partis politiques a été mise à mal lors des élections présidentielles et législatives, certes le danger du repli sur soi, du populisme et du communautarisme frappe encore à nos portes mais, en parallèle, il n’a jamais été autant question de citoyenneté dans la société française. Ces valeurs seront au cœur de l’événement Vivre Ensemble, les Assises nationales de la citoyenneté.

Au programme :

  • Deux jours de débats et de réflexion avec des personnalités de premier plan
  • De multiples tables rondes et face-à-face interactifs
  • Une vitrine d’expérimentations et de solutions innovantes venues d’en bas Des animations, expositions et spectacles"

 

L'accès est gratuit mais sur inscription.

Pour toutes les informations : http://evenements.ouest-france.fr/vivreensemble/

Pictocoiturage 

Un covoiturage sera peut-être organisé par le Conseil de développement de Haute Mayenne (cd[at]hautemayenne.org ou formulaire sur ce site). Merci de nous contacter si possible avant le 15/01.

 

Une occasion pour à la fois réfléchir et se faire plaisir en découvrant un nouveau lieu ;)