Informations citoyennes

Nos actions d'informations, formations, mais aussi celles d'autres strucutres, des articles et expériences inspirantes

Cinés-débats organisés par le Département et Atmosphères 53

Le Département de22448606 1610300782324708 6365748301055865674 n la Mayenne et Atmosphères 53 organisent une série de cinés-débats citoyens à partir du nouveau film d'Al Gore :

"11 ans après « Une vérité qui dérange », Al Gore poursuit son combat en voyageant autour du monde pour exercer son influence sur la politique climatique internationale. Dans « une suite qui dérange, le temps de l’action », il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes."

les dates restantes à ce jour dans le Nord Mayenne :

  • Lundi 27 novembre à 20h30 au cinéma municipal de Gorron / 4€

Fertiwatt, MM. Bessiral et Landais, méthanisation et séchage de luzerne
Maine Ateliers, Mme Pellerin, les actions de l’association

  • Jeudi 14 décembre à 20h30 au Vox de Mayenne / 5,50€ (sous réserve de réouverture à cette date)

M. Guihery, Maraîchage bio et ventes directes
M. Betton, gestion durable des haies et valorisation énergétique

Source : http://www.lamayenne.fr/fr/Actualites/10-cines-debats-citoyens-organises-par-le-Departement-de-la-Mayenne-et-Atmospheres-53

Biodiversité et urbanisme sur Mayenne Communauté

Arret bois Buleu 1Vous avez envie d'en savoir plus sur les enjeux écologiques du territoire, les actions en faveur de la biodiversité et la carte de la « trame verte et bleue » de Mayenne Communauté ?

 

Une série de réunions est organisée sur Mayenne Communauté durant lesquelles, le CPIE Mayenne – Bas-Maine présentera les résultats de son une étude réalisée entre 2015 et 2017.

Ce travail a permis de :

  • identifier les enjeux écologiques du territoire,
  • définir des actions en faveur de la biodiversité
  • agrémenter la carte de la « trame verte et bleue » (association des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, terrestres et aquatiques) qui sera intégrée aux prochains documents d’urbanisme (SCoT, PLUi) actuellement en cours d’élaboration.

 

Plusieurs dates et lieux vous sont proposés :

- le 28/11, à Mayenne (mairie), à 20h30

- le 30/11, Au Horps (salle de l'ex communauté de commune), à 20h30

- le 07/12, à Jublains (mairie), à 20h30

- le 11/12, à Lassay-les-Châteaux (mairie), à 20h30

- le 12/12, à Martigné-sur-Mayenne (mairie), à 20h30

Coup de main à Audace 53

Logo audace53 Audace 53 accueille les 17, 18 et 19 novembre prochains les rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité.

Une centaine d'adhérents à des associations comme la nôtre viendront de toute la France. Nous nous sommes engagés à les héberger. Nous comptons à ce jour une trentaine de chambres. Il nous en faudrait le double.
Qui, adhérent ou sympathisant d'AUDACE53 demeurant sur Mayenne ville ou proximité, peut accueillir bénévolement 1 ou 2 personnes pendant 2 nuits (sans repas mais avec petit déjeuner) ?

Merci de prendre contact avec l'association par mail : audace53@laposte.net
en précisant bien votre nom, votre adresse le nombre de chambres et le type de lit (1 ou 2 places).

Lire la suite

Je reste chez moi ! Comment préparer son logement pour bien vieillir à domicile

Mayenne conference je reste chez moiJe reste chez moi !

Une envie que partage beaucoup de personnes ! Des conseils sur l'aménagement du logement peuvent être utiles, c'est ce que propose cette conférence qui donnera la parole à des professionnels qui pourront vous accompagner.

Plus d'informations dans notre agenda, ici : http://www.cdhautemayenne.fr/agenda/evenements-reperes/conference-je-reste-chez-moi-a-mayenne.html

Lire la suite

Liens intergénérationnels, regard d'un sociologue

10931653 18090310

Suite à la conférence de Serge GUERIN, sociologue, le 5 octobre à la Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité sur le thème de son dernier livre " La guerre des générations aura-t-elle lieu ?", Yves SCHERR, journaliste à l'Ouest France a rédigé un article sur son entretien avec Serge GUERIN.

Retrouvez l'article d'Yves SCHERR sur Ouest France ICI

 

Le choix de l'éphémère pour habiter durablement la ville

"... pour résumer une logique simple et implacable : lieux sans occupants cherchent occupants sans lieu, pour une journée ou quelques années."

Article : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/506632/le-choix-de-l-ephemere-pour-habiter-durablement-une-ville

Acte du colloque sur la revitaliation des centres-bourgs de Carrouges (PNR)

visuel actes du colloqueLes actes du colloque Revitalisation des centres-bourgs organisé par le Parc Naturel Régional Normandie Maine sont en ligne.

 Pour les personnes qui ont peu de temps à accorder, une bonne nouvelle, le document est synthétique !

C'est ici : http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/upload/document/actes_colloque_CB-bd.pdf

Livret des actions d'économie circulaire dans la région

livret des actions d economie circulaire pdfLa DREAL Pays de La Loire publie un recueil intitulé « économie circulaire, 41 actions en Pays de la Loire ». Il s’agit du résultat de plusieurs enquêtes menées par la DREAL auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations, témoignant de la dynamique existante en matière d’économie circulaire dans les différents territoires de la région.

Il présente des actions portées par des collectivités, par des entreprises et par des associations. Autre entrée possible : par département. Pour la Mayenne, nous avons par exemple les Ecomotivés et Le plan bocager de Communauté de commune du Pays de Château-Gontier.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/41-actions-d-economie-circulaire-en-pays-de-la-a4235.html

Le guide : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/livret_des_actions_d_economie_circulaire.pdf

 

 

Economie circulaire en Pays de la Loire

Affiche rencontres 0Les 13 èmes Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Pays de la Loire porteront sur l'économie circulaire.

Un programme riche, sur 3 jours, pour s'informer, réfléchir et agir !

Le programme est ici : http://graine-pdl.org/sites/default/files/programme-rencontres-2017.pdf

 

Assises nationales de la mobilité

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu'en décembre 2017.

Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire (France) et permettra de préparer la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018. (source : le site des Assises).

Pour en savoir plus et participer : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/presentation

 

Analyse, le bénévolat comme outil des politiques publiques

Pls logo positif 140902POUR LA SOLIDARITÉ, un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, consacre trois nouvelles Notes d'analyse aux pratiques bénévoles comme outil des politiques publiques : 

  • "Un puissant levier d'insertion professionnelle" : Dans une première note, Pour La Solidarité analyse les avantages que représente le bénévolat comme instrument d'insertion socioprofessionnelle dans un contexte de crise de l'emploi.
  • "Pour des communautés solidaires" : Dans une deuxième note, Pour La Solidarité revient sur les vertus civiques et politiques que revêtent les pratiques bénévoles dans un contexte de crise de la citoyenneté.
  • "Utilisations abusives et effets pervers" : Dans une troisième note, Pour La Solidaritéanayse les potentielles effets pervers et dérives que représentent l'implémentation de politiques publiques en faveur du bénévolat. Cette note à pour vocation de mettre en garde contre ces effets pervers tout en arguant en faveur d'une institutionnalisation du bénévolat.

 

Rapport : Décarbonner la mobilité en zone de moyenne densité

Pictocoiturage Picto mobilite  Il est possible d’éviter jusqu’à 70 % des émissions de CO2 dues à la mobilité locale des personnes dans les zones périurbaines, en mettant en œuvre des stratégies privilégiant le vélo et le covoiturage ainsi que, sur les grands axes autour des agglomérations, les transports publics express. 

Le télétravail et l’évolution de la distribution des achats semblent en revanche des stratégies moins prometteuses.

C’est ce que conclut un rapport publié le 14 septembre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, cinq jours avant l’ouverture des « Assises de la mobilité » lancées par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Ces solutions réclament des investissements limités, capables à terme de rendre la mobilité moins coûteuse pour les habitants sans rallonger dans la plupart des cas leur temps de transport quotidien. L'étude est présenté en différentes formes : une synthèse de 2 pages pour les décideurs, un dossier de presse et le document complet : http://www.theshiftproject.org/fr/cet-article/publication-du-rapport-decarboner-la-mobilite-dans-les-zones-de-moyenne-densite-cest-pos

Certes, nous sommes peu concernés par les transports publics express, encore que, par exemple, les bus Mayenne - Laval connaissent un certain succès, mais il y a peut-être des pistes intéressantes.

 

De plus, en ce moment se déroulent au niveau national les assises de la mobilité, pour vous informer et contribuer, c'est ici : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/presentation

 

Et petit rappel, pour les cyclistes ou les personnes qui aimeraient l'être, une enquête en ligne de Parlons vélo, notre article : http://www.cdhautemayenne.fr/blog/informations-citoyennes/parlons-velo-une-enquete-en-ligne.html

 

 

Parlons vélo, une enquête en ligne

Parlons veloParlons vélo, le site de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

Cette association agit pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Avec bientôt près de 300 implantations réparties en France, la FUB est un réseau national de plus de 30 000 cyclistes quotidiens. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et animateur d’un réseau d’associations pro-vélo, le programme d’actions de la FUB s’articule autour de trois axes :

  • promouvoir le vélo au quotidien
  • mener une expertise vélo
  • développer les services aux cyclistes

 

Parlons vélo : une enquête en ligne sur le thème VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 5 minutes à l'enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d'usager.

Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.
Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

Le questionnaire est ici : https://fub.typeform.com/to/U6Afij

Plus il y aura de participants du territoire, plus nous aurons une image précise de la situation !

Chauffage au bois: point sur les particules fines

Groupe citoyenLors de ses rencontres, le groupe citoyen (né de la contribution aux documents d'urbanisme en ocurs de réalisation sur Mayenne Communauté) s'est questionné sur l'impact des particules fines émises par le chauffage au bois.

 

L'article suivant montre que la situation s'est nettement améliorée en 10 ans. https://www.bioenergie-promotion.fr/52965/chauffage-au-bois-les-emissions-francaises-de-particules-fines-reduites-de-40-en-10-ans/

Et le commentaire à la fin de l'article semble avisé !

Un article intéressant sur la place du citoyen dans la ville

Quelle place pour nous, les citoyens, dans la ville ?

Cet article de Ouishare magasine, revue qui promeut une société plus collaborative,  explore de nouvelles tendances et pratiques qui peuvent nous inspirer, non ?

http://magazine.ouishare.net/fr/2017/05/nous-citoyens-creons-des-espaces-du-libres-ensemble-dans-la-ville/

Une expérience de démocratie impliquante !

Un article de la revue Usbek et Rica sur la commune de Loos-en-Gohelle où tout est co-construit.

https://usbeketrica.com/article/je-crois-en-la-democratie-impliquante-pas-participative

Inspirant, non ?

MonRéseauMobile, un outil pour connaitre la qualité des réseaux

Outil arcep

Pour évaluer les performances des réseaux mobiles, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui a le statut d’autorité administrative indépendante) considère deux critères, mis en avant sur son outil monreseaumobile.fr :

  • la couverture, qui reflète sous format cartographique l’ampleur du réseau déployé par chaque opérateur (découlant de la quantité d’antennes existantes),
  • et la qualité des services mobiles, depuis la qualité sonore d’un appel à la rapidité de téléchargement d’un fichier.

 

Un outil qui peut être utile à l'heure de la réalisation de différents documents d'urbanisme, les enjeux autours de la téléphonie mobiles étant reconnus prioritaires pour nos territoires. Ainsi, Mayenne Communauté en a fait un impératif pour l'attractivité et les dynamiques économiques stipulé dans son projet d'aménagement et de développement durables du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) en cour de réalisation.

Maitrise du foncier pour développer l'agriculture bio

Logo eau bio territoiresEau, bio & Territoires est un site de la  Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique. Son ambition est de rassembler les outils et informations utiles à la réflexion et à la mise en œuvre de projets autour du développement de l’agriculture biologique sur les territoires, pour la protection de l’eau et le développement durable en général.

On y trouve par exemple un dossier présentant les leviers pour une politique foncière volontariste en faveur du développement des territoires.

"La politique foncière est une clé du développement économique, urbain, rural et de la préservation des espaces naturels. Envisagée sur un long terme, elle permet de mettre en œuvre les ambitions du développement durable et d’orienter les modes d’occupation du sol et les activités qui y seront associées, notamment l’agriculture.

Ainsi, en plus des outils d’observation et de planification, l’animation et la maîtrise foncière via l’acquisition sont des outils permettant aux collectivités de préserver les terres agricoles sur le long terme tout en leur garantissant un usage respectueux des ressources à travers l’agriculture biologique (protection d’un captage d’eau potable, biodiversité, paysage etc.).

L’acquisition du foncier (terres, bâtiment) représente souvent un premier pas concret, permettant de montrer l’engagement de la collectivité, et efficace, avec des effets visibles à court terme (installation d’un agriculteur biologique ou conversion, développement d’une activité de transformation, magasin de producteurs etc.)." (extrait du site)

Sur le site, différents dispositifs sont présentés dans un dossier afin de faciliter le passage à l'action. C'est ici : http://www.eauetbio.org/dossiers-thematiques/maitrise-foncier-acquisition/

Made in local (Le livre)

Couverture livre madeinlocalUn livre qui semble intéressant :

Emmanuel Delannoy, directeur de l'Institut Inspire le présente ainsi "... un véritable vade mecum de la transition vers une société plus résiliente, plus solidaire, plus humaine, à travers une économie au service des hommes et de la biosphère. Rien de simpliste ici. Pas d'opposition stérile entre dogmes idéologiques désuets, mais une articulation intelligente entre vision et action, ambition et pragmatisme..."

L'auteur Raphaël Souchier vit en Morbihan. "Auteur et conférencier, il intervient aussi comme consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.
Au cours des 25 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d'échange d'expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent." (source : http://www.madeinlocal.info/auteur/index.html). son site internet : http://www.addeurope.net/Mission/mission.html

Les références : Raphaël Souchier - MADE IN LOCAL. Emploi, croissance, durabilité: et si la solution était locale? - Préface d'Ervin Làszlò
Editeur : Eyrolles, Paris. Parution : 26 septembre 2013.
Genre : Essais D'économie Générale. Prix indicatif du livre : 20 €

La parole d'expert dans le débat public et la place du citoyen

France strategie expertise seance1France Stratégie a lancé un cycle de séminaires consacré à la fonction d’expert dans le débat public et la décision publique, qui vise notamment à comprendre les ressorts la défiance que ce rôle suscite dans l’opinion.

Question posée pour la première scéance : "La légitimité de l’action publique repose-t-elle sur une expertise transparente, impartiale et plurielle ? Ou suppose-t-elle (aussi) que les citoyens contribuent effectivement à la définition d’options possibles en amont de la décision ?"

Les réponses apportées ici : http://www.strategie.gouv.fr/debats/laction-publique-mobilise-t-lexpertise-seance-1 sous plusieurs forme (pod-cast, que le son, vidéo et résumé écrit).

Quelques extraits :

  • « L’expert doit être celui qui tient compte du bien commun »
  • « Il n’y a pas de sujet trop complexe pour les citoyens »