Economie

Un guide pour mobiliser la chaleur des territoires

AdemeChaque année, près de 120 TWh de chaleur sont perdus*, soit l’équivalent de la consommation cumulée de la ville de Paris et des métropoles de Lyon et de Lille.

Pourtant, la récupération de cette chaleur, générée lors du fonctionnement d’un procédé (combustion des déchets, process industriel, transport d’eau à traiter dans les réseaux d’assainissement…) est aisée à mettre en place et présente de nombreux avantages : coût faible, logique d’économie circulaire, renforcement de la résilience du territoire, lien entre la collectivité et les industriels, etc.

La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies et l'ADEME publient un guide pour donner les outils aux collectivités pour mobiliser ces énergies locales.

La suite de l'article de Village est ici : http://www.villagemagazine.fr/actualites/un-guide-pour-mobiliser-la-chaleur-des-territoires

Le guide est ici : http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cahier_des_charges_etude_territoriale_chaleur_fatale_fnccr_v4.pdf

Portes ouvertes de l'écloserie numérique à Boitron (61)

De monstration impression 3d a boitron e1471359116125Pour découvrir une expérience de numérique ne milieu rural, chez nos voisins de l'Orne.

Les informations sont ici : http://ecloserie-numerique.com/portes-ouvertes-9-juin-2018/

Pour développer l'agri-toutisme

Monbeauterroir comMon beau terroir, un site qui facilite l’agritourisme !

L'agri-tourisme, soit l'ouverture des portes des exploitations agricoles aux particuliers, connait un essor important.

Le site Mon beau terroir se propose de simplifier la démarche, aussi bien pour les visiteurs que pour les agriculteurs. La suite de l'article de présentation : http://campagnesetenvironnement.fr

Le site www.monbeauterroir.com/fr/

Pour l'instant il n'y a pas d'offre en Mayenne... mais ça ne saurait tarder ;)

Economie circulaire, Le sujet de la visite du Premier Ministre

17205 logo economie circulaire basline 219x124 headerLors de la visite du Premier Ministre à Mayenne, dans les locaux de l'usine Seb, il a beaucoup été question semble-t-il d'économie circulaire.

C'est un sujet sur lequel réfléchit le groupe travaillant sur le Pole territorial de coopération économique (PTCE) de la Haute Mayenne.

"Incitation fiscale, réparabilité, consigne solidaire… Ce que contient la feuille de route sur l’économie circulaire

En visite dans l'usine Seb en Mayenne, le Premier ministre Édouard Philippe a levé le voile sur la nouvelle feuille de route sur l'économie circulaire. Si les incitations fiscales proposées rendent plus rentables le tri que la mise en décharge, plusieurs associations restent sceptiques sur les moyens donnés à l'objectif de 100 % de déchets plastiques recyclés d'ici 2025." Pour lire l'article de Novethic, c'est ici : www.novethic.fr/actualite

La feuille de route économie circulaire : www.consultation-economie-circulaire.gouv.fr

Article sur les choix à opérer pour les coeurs de ville

Au service des territoires groupe caisse des depotsInterview - André Marcon (président honoraire de la CCI France) : la responsabilité des élus est de dessiner ce que sera leur centre-ville dans dix ans

L'article de Localtis à lire ici : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Fiche revitalisation centre-bourgs

Logo rtesIlle et Vilaine : des fiches et visites d’initiatives d’ESS pour favoriser la revitalisation des commerces en milieu rural

Une source d'inspiration pour nos projets en Haute Mayenne.

  • l'article du Réseau des collectivités pour l'économie sociale : ici
  • la fiche technique :

 

Guide "entreprendre en milieu rural"

Entreprendre en milieu rural guide afe milieu rural 2018 vf 100612 pdfL’Agence France entrepreneur a mis à jour son guide donnant des éléments clés pour entreprendre dans les milieux ruraux.

L'article suivant de Ouest-France le présente : www.ouest-france.fr/economie/entreprises/

Une citation du guide : "Il n’y a pas de territoire sans avenir, il n’y a que des territoires sans projet."

Atelier Ecologie industrielle, une journée organisée par le Comité 21

L’ECOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE

Le 15 mars 2018, A Beaupreau-en-Mauges (49), De 9h à 16h30

Organisée par l'association Comité 21 des Pays de La Loire, les information ici : http://tbyr.r.ca.d.sendibm2.com/l4x8pcujx07f.html

Recherche 3 à 4 ha de terre jusqu’à 20km autour de Laval

Fruit strawberry 48Un porteur de projet en production bio de plants maraîcher/particulier, fraises et semences potagères recherche de la terre ou une petite place sur une ferme.

Environ 3 à 4 ha, en location de préférence, dont 1000m2 plats (serre), potentiel accès à l’eau et à l’électricité, dans un rayon de 20km autour de Laval, si possible en bio.

Multiples expériences en salariat agricole (notamment maraîchage et production de fraises) et en multiplication de semences potagères.

Contact : Florian Kowal – 06 47 32 63 48 – Jardiflo53@gmail.com

Source d'information : http://www.civambio53.fr/petites-annonces/recherche-3-a-4-ha-de-terre-jusqua-20km-autour-de-laval/

Une opportunité pour élargir la gamme de produits bio sur le territoire (voir la carte interactive : http://www.civambio53.fr/recherche/ ) et d'apporter une activité économique sur le territoire !

Une alternative à la financiarisation de l'économie

Pour éviter d'être racheté et afin de protéger son modèle social, la société Ecodis de Saint-Nolff, dans le Morbihan, a cédé son capital à un fonds de dotation. Une première en France.

L'article de Ouest-France : https://www.ouest-frSaint nolff ecodis innove pour s affranchir des actionnairesance.fr/bretagne/vannes-56000/saint-nolff-ecodis-innove-pour-s-affranchir-des-actionnaires-4770928

Livret des actions d'économie circulaire dans la région

livret des actions d economie circulaire pdfLa DREAL Pays de La Loire publie un recueil intitulé « économie circulaire, 41 actions en Pays de la Loire ». Il s’agit du résultat de plusieurs enquêtes menées par la DREAL auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations, témoignant de la dynamique existante en matière d’économie circulaire dans les différents territoires de la région.

Il présente des actions portées par des collectivités, par des entreprises et par des associations. Autre entrée possible : par département. Pour la Mayenne, nous avons par exemple les Ecomotivés et Le plan bocager de Communauté de commune du Pays de Château-Gontier.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/41-actions-d-economie-circulaire-en-pays-de-la-a4235.html

Le guide : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/livret_des_actions_d_economie_circulaire.pdf

 

 

Economie circulaire en Pays de la Loire

Affiche rencontres 0Les 13 èmes Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Pays de la Loire porteront sur l'économie circulaire.

Un programme riche, sur 3 jours, pour s'informer, réfléchir et agir !

Le programme est ici : http://graine-pdl.org/sites/default/files/programme-rencontres-2017.pdf

 

Maitrise du foncier pour développer l'agriculture bio

Logo eau bio territoiresEau, bio & Territoires est un site de la  Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique. Son ambition est de rassembler les outils et informations utiles à la réflexion et à la mise en œuvre de projets autour du développement de l’agriculture biologique sur les territoires, pour la protection de l’eau et le développement durable en général.

On y trouve par exemple un dossier présentant les leviers pour une politique foncière volontariste en faveur du développement des territoires.

"La politique foncière est une clé du développement économique, urbain, rural et de la préservation des espaces naturels. Envisagée sur un long terme, elle permet de mettre en œuvre les ambitions du développement durable et d’orienter les modes d’occupation du sol et les activités qui y seront associées, notamment l’agriculture.

Ainsi, en plus des outils d’observation et de planification, l’animation et la maîtrise foncière via l’acquisition sont des outils permettant aux collectivités de préserver les terres agricoles sur le long terme tout en leur garantissant un usage respectueux des ressources à travers l’agriculture biologique (protection d’un captage d’eau potable, biodiversité, paysage etc.).

L’acquisition du foncier (terres, bâtiment) représente souvent un premier pas concret, permettant de montrer l’engagement de la collectivité, et efficace, avec des effets visibles à court terme (installation d’un agriculteur biologique ou conversion, développement d’une activité de transformation, magasin de producteurs etc.)." (extrait du site)

Sur le site, différents dispositifs sont présentés dans un dossier afin de faciliter le passage à l'action. C'est ici : http://www.eauetbio.org/dossiers-thematiques/maitrise-foncier-acquisition/

Made in local (Le livre)

Couverture livre madeinlocalUn livre qui semble intéressant :

Emmanuel Delannoy, directeur de l'Institut Inspire le présente ainsi "... un véritable vade mecum de la transition vers une société plus résiliente, plus solidaire, plus humaine, à travers une économie au service des hommes et de la biosphère. Rien de simpliste ici. Pas d'opposition stérile entre dogmes idéologiques désuets, mais une articulation intelligente entre vision et action, ambition et pragmatisme..."

L'auteur Raphaël Souchier vit en Morbihan. "Auteur et conférencier, il intervient aussi comme consultant européen en économies locales durables et en intelligence collective.
Au cours des 25 dernières années, il a animé pour l’Union Européenne onze réseaux de coopération et projets d'échange d'expériences entre collectivités, universités et entreprises à travers le continent." (source : http://www.madeinlocal.info/auteur/index.html). son site internet : http://www.addeurope.net/Mission/mission.html

Les références : Raphaël Souchier - MADE IN LOCAL. Emploi, croissance, durabilité: et si la solution était locale? - Préface d'Ervin Làszlò
Editeur : Eyrolles, Paris. Parution : 26 septembre 2013.
Genre : Essais D'économie Générale. Prix indicatif du livre : 20 €

Une expérience autours de Quimpert d'économie basée sur l'utilisation optimale des ressources locales.

Une expérience qui semble intéressante de la CCI Métropolitaine Bretagne Ouest, dans le Pays de Cornouaille et Quimpert, le terme utilisé est "économie bleue", il s'agit d'économie basée sur l'utilisation optimale des ressources locales. Présentation synthétique, l'article de Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/blue-economie-la-cornouaille-laboratoire-d-une-economie-locale-5222994

ça donne envie d'en savoir plus !

C'est un peu loin, mais la CCI organise deux journées sur le sujet. Les informations : http://www.bretagne-ouest.cci.bzh/agenda/les-blue-deiz-le-programme-detaille-des-6-et-7-septembre-2017
Affiche bluedeiz

La croissance verte : une mystification absolue selon l’ingénieur Philippe Bihouix

L age des low techLa vision de l'auteur "L’âge des Low Tech. Vers une civilisation techniquement soutenable" sur l'économie verte, les abuts de langages mais aussi les pistes vers lesquelles se diriger...

Extrait : "... il faut pousser l’éco-conception au maximum. Il faut que les produits que l’on utilise tous les jours soient plus facilement réparables, réutilisables, modulaires, à plus longue durée de vie, constitués d’un seul matériau plutôt que de matériaux composites, etc. Il faut accepter d’avoir des produits un peu moins performants, légers, esthétiques."

Une réflexion pour enrichir le futur Pôle Territorial de Coopération Economique du territoire, non ?

C'est un article de Reporter, à lire ici : https://reporterre.net/La-croissance-verte-est-une-mystification-absolue?utm_source=actus_lilo

Les centres-villes seuls contre tous, un article sur la politique commerciale

Commerces de proximité ou grandes surfaces ?

Certes cet article provient d'une revue spécialisée dans le commerce de proximité, mais des enjeux importants pour nos territoires sont abordés.

L'article : http://www.lechommerces.fr/les-centres-villes-francais-seuls-contre-tous/

Le site du média des commerces indépendants : http://www.lechommerces.fr/qui-sommes-nous/

Pour redonner du souffle dans nos villages, les tiers lieux !

"Pour offrir une nouvelle jeunesse à des villages endormis, des entrepreneurs sociaux, des habitants et des élus remontent leurs manches. Ils (ré)inventent des services de proximité à l’origine de nouvelles formes de solidarité."  La suite à lire ici : http://www.say-yess.com/2017/14299/la-seconde-vie-de-nos-villages/

Cela fait penser à quelques belles initiatives dans le Nord Mayenne, avec un potentiel de développement important !