Blog

Développer la participation, une boite à outils pour les administrations

Logo Vie publiqueL’association des citoyens à la réflexion ou à la construction d’une politique ou d’un service public s’est développée au cours de ces dernières années. Pour accompagner ce mouvement, le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) propose aux administrations une boîte à outils, composée de "fiches démarches" qui détaillent les dispositifs possibles de participation citoyenne.

Les informations ici : http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/participation-citoyenne-boite-outils-pour-administrations.html?xtor=EPR-56

Enquête sur l'utilisation du vélo

Le termps de l'action ! (clin d'oeil au message précédent sur ce blog)

Parlons veloVOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 5 minutes à l'enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d'usager.

Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo. pour avoir un diagnostic sur cette ville Mais il faut plus de 50 résultats par commune


Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

Les résultats seront rendus publics en mars 2018 et seules villes ayant récolté plus de 50 réponses pourront être évaluées. Attention, la datre limite approche : vous avez jusqu’au 30 novembre !

Lire la suite

Cinés-débats organisés par le Département et Atmosphères 53

Le Département de22448606 1610300782324708 6365748301055865674 n la Mayenne et Atmosphères 53 organisent une série de cinés-débats citoyens à partir du nouveau film d'Al Gore :

"11 ans après « Une vérité qui dérange », Al Gore poursuit son combat en voyageant autour du monde pour exercer son influence sur la politique climatique internationale. Dans « une suite qui dérange, le temps de l’action », il défend l’idée que les périls du changement climatique peuvent être surmontés par l’ingéniosité et la passion des hommes."

les dates restantes à ce jour dans le Nord Mayenne :

  • Lundi 27 novembre à 20h30 au cinéma municipal de Gorron / 4€

Fertiwatt, MM. Bessiral et Landais, méthanisation et séchage de luzerne
Maine Ateliers, Mme Pellerin, les actions de l’association

  • Jeudi 14 décembre à 20h30 au Vox de Mayenne / 5,50€ (sous réserve de réouverture à cette date)

M. Guihery, Maraîchage bio et ventes directes
M. Betton, gestion durable des haies et valorisation énergétique

Source : http://www.lamayenne.fr/fr/Actualites/10-cines-debats-citoyens-organises-par-le-Departement-de-la-Mayenne-et-Atmospheres-53

Biodiversité et urbanisme sur Mayenne Communauté

Arret bois Buleu 1Vous avez envie d'en savoir plus sur les enjeux écologiques du territoire, les actions en faveur de la biodiversité et la carte de la « trame verte et bleue » de Mayenne Communauté ?

 

Une série de réunions est organisée sur Mayenne Communauté durant lesquelles, le CPIE Mayenne – Bas-Maine présentera les résultats de son une étude réalisée entre 2015 et 2017.

Ce travail a permis de :

  • identifier les enjeux écologiques du territoire,
  • définir des actions en faveur de la biodiversité
  • agrémenter la carte de la « trame verte et bleue » (association des réservoirs de biodiversité et des corridors écologiques, terrestres et aquatiques) qui sera intégrée aux prochains documents d’urbanisme (SCoT, PLUi) actuellement en cours d’élaboration.

 

Plusieurs dates et lieux vous sont proposés :

- le 28/11, à Mayenne (mairie), à 20h30

- le 30/11, Au Horps (salle de l'ex communauté de commune), à 20h30

- le 07/12, à Jublains (mairie), à 20h30

- le 11/12, à Lassay-les-Châteaux (mairie), à 20h30

- le 12/12, à Martigné-sur-Mayenne (mairie), à 20h30

Coup de main à Audace 53

Logo audace53 Audace 53 accueille les 17, 18 et 19 novembre prochains les rencontres de la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité.

Une centaine d'adhérents à des associations comme la nôtre viendront de toute la France. Nous nous sommes engagés à les héberger. Nous comptons à ce jour une trentaine de chambres. Il nous en faudrait le double.
Qui, adhérent ou sympathisant d'AUDACE53 demeurant sur Mayenne ville ou proximité, peut accueillir bénévolement 1 ou 2 personnes pendant 2 nuits (sans repas mais avec petit déjeuner) ?

Merci de prendre contact avec l'association par mail : audace53@laposte.net
en précisant bien votre nom, votre adresse le nombre de chambres et le type de lit (1 ou 2 places).

Lire la suite

Les conseils de développement, un levier pour la démocratie intercommunale ?

Au service des territoires groupe caisse des depotsUn article de Localtis (une revue de La Caisse des Dépôts, un établissement public qui accompagne les politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales) sur les Conseils de développement.

"Aux élus, ils demandent peu de choses : un minimum de moyens pour fonctionner, un peu de temps et de reconnaissance. En échange, ils fabriquent bénévolement de l'"ingénierie citoyenne" et contribuent à inventer une forme de démocratie intercommunale.", la suite ici : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279778436

Je reste chez moi ! Comment préparer son logement pour bien vieillir à domicile

Mayenne conference je reste chez moiJe reste chez moi !

Une envie que partage beaucoup de personnes ! Des conseils sur l'aménagement du logement peuvent être utiles, c'est ce que propose cette conférence qui donnera la parole à des professionnels qui pourront vous accompagner.

Plus d'informations dans notre agenda, ici : http://www.cdhautemayenne.fr/agenda/evenements-reperes/conference-je-reste-chez-moi-a-mayenne.html

Lire la suite

Liens intergénérationnels, regard d'un sociologue

10931653 18090310

Suite à la conférence de Serge GUERIN, sociologue, le 5 octobre à la Maison Régionale de l'Autonomie et de la Longévité sur le thème de son dernier livre " La guerre des générations aura-t-elle lieu ?", Yves SCHERR, journaliste à l'Ouest France a rédigé un article sur son entretien avec Serge GUERIN.

Retrouvez l'article d'Yves SCHERR sur Ouest France ICI

 

Le choix de l'éphémère pour habiter durablement la ville

"... pour résumer une logique simple et implacable : lieux sans occupants cherchent occupants sans lieu, pour une journée ou quelques années."

Article : http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/506632/le-choix-de-l-ephemere-pour-habiter-durablement-une-ville

Acte du colloque sur la revitaliation des centres-bourgs de Carrouges (PNR)

visuel actes du colloqueLes actes du colloque Revitalisation des centres-bourgs organisé par le Parc Naturel Régional Normandie Maine sont en ligne.

 Pour les personnes qui ont peu de temps à accorder, une bonne nouvelle, le document est synthétique !

C'est ici : http://www.parc-naturel-normandie-maine.fr/upload/document/actes_colloque_CB-bd.pdf

Comment favoriser l'implication citoyenne dans la commune ?

cycle rencontres implication citoyenne

Un cycle de trois matinées d'ateliers est organisé en Mayenne pour accompagner les élus et citoyens qui souhaiteraient favoriser l'implication de chacun dans la commune.

Pour qui ?

Ce cycle de rencontres convivial s’adresse aux élus, agents et représentants associatifs souhaitant mettre en œuvre des démarches participatives à l’échelle d’une commune.

En quoi consiste ce cycle ?

Le Réseau des collectivités vous propose 3 ateliers collaboratifs sur les outils et les méthodes d'intelligence collective pour aider les collectivités à animer leur projet et démarches territoriales de développement durable en engagent un processus de participation et de concertation.

A l'issue des 3 ateliers pratiques : une boite à outils sera remise aux participants, comprenant : une fiche technique par outils vus lors des ateliers, des fiches retours d'expériences permettant la mise en œuvre concrète de démarche participative.

Le programme du cycle de rencontres

Le cycle se compose de 3 ateliers-pratiques ouverts à tous (nombre de place limité à 30 personnes).
Les participants s'engagent à suivre les 3 séances qui sont progressives.

Lire la suite

Livret des actions d'économie circulaire dans la région

livret des actions d economie circulaire pdfLa DREAL Pays de La Loire publie un recueil intitulé « économie circulaire, 41 actions en Pays de la Loire ». Il s’agit du résultat de plusieurs enquêtes menées par la DREAL auprès de collectivités, d’entreprises et d’associations, témoignant de la dynamique existante en matière d’économie circulaire dans les différents territoires de la région.

Il présente des actions portées par des collectivités, par des entreprises et par des associations. Autre entrée possible : par département. Pour la Mayenne, nous avons par exemple les Ecomotivés et Le plan bocager de Communauté de commune du Pays de Château-Gontier.

Source : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/41-actions-d-economie-circulaire-en-pays-de-la-a4235.html

Le guide : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/livret_des_actions_d_economie_circulaire.pdf

 

 

Economie circulaire en Pays de la Loire

Affiche rencontres 0Les 13 èmes Rencontres régionales des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable en Pays de la Loire porteront sur l'économie circulaire.

Un programme riche, sur 3 jours, pour s'informer, réfléchir et agir !

Le programme est ici : http://graine-pdl.org/sites/default/files/programme-rencontres-2017.pdf

 

Assises nationales de la mobilité

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu'en décembre 2017.

Cette grande consultation s'adresse à tous les acteurs du territoire (France) et permettra de préparer la Loi d'orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018. (source : le site des Assises).

Pour en savoir plus et participer : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/presentation

 

Analyse, le bénévolat comme outil des politiques publiques

Pls logo positif 140902POUR LA SOLIDARITÉ, un European think & do tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable, consacre trois nouvelles Notes d'analyse aux pratiques bénévoles comme outil des politiques publiques : 

  • "Un puissant levier d'insertion professionnelle" : Dans une première note, Pour La Solidarité analyse les avantages que représente le bénévolat comme instrument d'insertion socioprofessionnelle dans un contexte de crise de l'emploi.
  • "Pour des communautés solidaires" : Dans une deuxième note, Pour La Solidarité revient sur les vertus civiques et politiques que revêtent les pratiques bénévoles dans un contexte de crise de la citoyenneté.
  • "Utilisations abusives et effets pervers" : Dans une troisième note, Pour La Solidaritéanayse les potentielles effets pervers et dérives que représentent l'implémentation de politiques publiques en faveur du bénévolat. Cette note à pour vocation de mettre en garde contre ces effets pervers tout en arguant en faveur d'une institutionnalisation du bénévolat.

 

à Caen, choix d'un aménagement qui va se construire progressivement !

à Caen, le vestige de l’usine métallurgique SMN, la Grande Halle de Colombelles se prépare à devenir un espace de travail et de loisirs dont l’organisation est d’ores et déjà testée in situ.

Extraits de l'article :

  • "Réalisé par le collectif d’architectes Etc. à partir de matériaux recyclés et recyclables, cet assemblage provisoire de containers façon Lego® préfigure le bâtiment final en modèle réduit, avec ses espaces de travail, de réunions et de restauration desquels peuvent émerger des dizaines de projets croisés."
  • souhait de la Sem Normandie Aménagement d'aller vers un "art d’une construction la plus vertueuse possible, que ce soit dans ses matériaux comme dans ses vocations".

 

à lire ici : http://www.servirlepublic.fr/2017/09/cite-de-chantier-prefigurer-projet/

Peut-être des idées à piocher pour l'aménagement du site de l'ancien hôpital de Mayenne ?

Rapport : Décarbonner la mobilité en zone de moyenne densité

Pictocoiturage Picto mobilite  Il est possible d’éviter jusqu’à 70 % des émissions de CO2 dues à la mobilité locale des personnes dans les zones périurbaines, en mettant en œuvre des stratégies privilégiant le vélo et le covoiturage ainsi que, sur les grands axes autour des agglomérations, les transports publics express. 

Le télétravail et l’évolution de la distribution des achats semblent en revanche des stratégies moins prometteuses.

C’est ce que conclut un rapport publié le 14 septembre par The Shift Project, think tank de la transition carbone, cinq jours avant l’ouverture des « Assises de la mobilité » lancées par la ministre des Transports Elisabeth Borne. Ces solutions réclament des investissements limités, capables à terme de rendre la mobilité moins coûteuse pour les habitants sans rallonger dans la plupart des cas leur temps de transport quotidien. L'étude est présenté en différentes formes : une synthèse de 2 pages pour les décideurs, un dossier de presse et le document complet : http://www.theshiftproject.org/fr/cet-article/publication-du-rapport-decarboner-la-mobilite-dans-les-zones-de-moyenne-densite-cest-pos

Certes, nous sommes peu concernés par les transports publics express, encore que, par exemple, les bus Mayenne - Laval connaissent un certain succès, mais il y a peut-être des pistes intéressantes.

 

De plus, en ce moment se déroulent au niveau national les assises de la mobilité, pour vous informer et contribuer, c'est ici : https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr/presentation

 

Et petit rappel, pour les cyclistes ou les personnes qui aimeraient l'être, une enquête en ligne de Parlons vélo, notre article : http://www.cdhautemayenne.fr/blog/informations-citoyennes/parlons-velo-une-enquete-en-ligne.html

 

 

Parlons vélo, une enquête en ligne

Parlons veloParlons vélo, le site de la FUB, Fédération française des Usagers de la Bicyclette.

Cette association agit pour promouvoir l’usage du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Avec bientôt près de 300 implantations réparties en France, la FUB est un réseau national de plus de 30 000 cyclistes quotidiens. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et animateur d’un réseau d’associations pro-vélo, le programme d’actions de la FUB s’articule autour de trois axes :

  • promouvoir le vélo au quotidien
  • mener une expertise vélo
  • développer les services aux cyclistes

 

Parlons vélo : une enquête en ligne sur le thème VOTRE VILLE EST-ELLE CYCLABLE ?

Répondez en 5 minutes à l'enquête en ligne pour évaluer votre ville et partager votre expérience d'usager.

Les résultats seront rendus publics en 2018 et permettront aux villes de mieux cerner les attentes des citoyens qui souhaitent se déplacer à vélo.
Ensemble, rendons la circulation à vélo plus agréable et plus sûre !

Le questionnaire est ici : https://fub.typeform.com/to/U6Afij

Plus il y aura de participants du territoire, plus nous aurons une image précise de la situation !

Chauffage au bois: point sur les particules fines

Groupe citoyenLors de ses rencontres, le groupe citoyen (né de la contribution aux documents d'urbanisme en ocurs de réalisation sur Mayenne Communauté) s'est questionné sur l'impact des particules fines émises par le chauffage au bois.

 

L'article suivant montre que la situation s'est nettement améliorée en 10 ans. https://www.bioenergie-promotion.fr/52965/chauffage-au-bois-les-emissions-francaises-de-particules-fines-reduites-de-40-en-10-ans/

Et le commentaire à la fin de l'article semble avisé !

Un article intéressant sur la place du citoyen dans la ville

Quelle place pour nous, les citoyens, dans la ville ?

Cet article de Ouishare magasine, revue qui promeut une société plus collaborative,  explore de nouvelles tendances et pratiques qui peuvent nous inspirer, non ?

http://magazine.ouishare.net/fr/2017/05/nous-citoyens-creons-des-espaces-du-libres-ensemble-dans-la-ville/