Blog

La Poste expérimente un financement à base de « crédits carbone » pour la gestion durable des haies

Picto paysageLa Poste expérimente un financement à base de « crédits carbone » pour la gestion durable des haies

Il n'y a pas de haies concernées en Mayenne, mais pour la réflexion, article à lire ici : http://campagnesetenvironnement.fr/

Tour d'horizon des solutions alternatives, de la voiture électrique aux transports en commun.

Picto mobiliteTour d'horizon des solutions alternatives, de la voiture électrique aux transports en commun en Normandie

Certes, la voiture électrique ne semble pas être la panacée, mais voici une liste de solutions si vous souhaitez vous rendre chez nos voisins en laissant votre voiture en Mayenne !

Article à retrouver ici : www.agri-culture.fr/article/ruralite/des-nouveaux-modes-de-transports-la-campagne-en-normandie

Et si vous deveniez Famille à énergie positive !

Affiche familles à NRJ et eau positivesL’hiver approche, le prix de l’énergie augmente, les enjeux concernant le changement climatique sont de plus en plus visibles dans nos vies.

Pour agir à l’échelle personnelle, vous pouvez vous inscrire au Défi Familles à Energie Positive.

En résumé :

L’objectif ? Réduire ses consommations d’énergie (électricité, gaz, eau...) simplement en changeant quelques habitudes de vie.

Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour diminuer ses consommations d'énergie, réduire ses émissions de CO2 et gagner de l’argent en réduisant ses factures d’énergie. Tout cela sans affecter son confort !

Du 1er décembre 2018 au 30 avril 2019, des familles regroupées en équipe

vont tenter de réaliser 8% d’économies d’énergie et d’eau par rapport à l’hiver précédent.

Pour y parvenir, le défi se joue en équipes de 5 à 10 foyers. Au sein de chaque équipe, les participants vont ainsi échanger leurs bonnes astuces, s’entraider et se motiver les uns les autres avec l’aide de leur capitaine.

Pour plus d’informations avant de s’inscrire, contactez l’association Synergies : Arnaud DUBREIL, chargé du défi Familles à Energie Positive ; Tél : 02 43 49 10 02 – synergies-animation2[at]orange.fr

Pour s'inscrire en ligne : http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/ - avant le 15 novembre

 

Participer à cette action permet de contribuer, concrètement au Plan Climat Air Energie Territorial des communautés de communes suivantes : communauté de communes de l’Ernée, communauté de communes du Bocage Mayennais et de Mayenne Communauté dont voici les coordonnées de la personne en charge de dossier aux côtés des élus :

Floriane BEKRI, Chargée de mission PCAET, téléphones : 06.98.88.22.47 et 02 43 05 98 80 ; mail : pcaet[at]lernee.fr

Ciné-débat Grande-Synthe, ce soir à Mayenne

Grande synthePrésentation du film :

"Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur ." (source : www.levoxmayenne.fr)

5.60 €

Débat en présence de la réalisatrice.

Centre-ville, avec ou sans voiture ?

Voiture 768x392Un article qui synthétise enjeux et questionnement sur la place de la voiture dans les centres-villes.

"Rejetée par les uns, plébiscitée par les autres, la place de la voiture dans le centre-ville n’a jamais fait autant débat. Les commerçants semblent avoir choisi leur camp, convaincus pour la plupart d’entre eux que plus de voitures égal plus de clients. Qu’en est-il dans les faits ? Décryptage." La suite à lire ici : www.lechommerces.fr/centre-ville-avec-ou-sans-voiture

Libre, documentaire suivi d'un débat avec les compagnons d'Emmaüs

Libre le filmCe soir, le mardi 30 octobre, au cinéma coopératif Le Vox de Mayenne

Les informations à retrouver ici : Libre, documentaire suivi d'un débat avec les compagnons d'Emmaüs

Parler d'urbanisme sur Mayenne Communauté autrement !

Reunions publiques decaléesComment se dessinera Mayenne Communauté demain ? Afin de comprendre et de s'exprimer sur les enjeux de développement de notre territoire, vous êtes invités à participer à l'une des 3 réunions publiques décalées, animées par la Compagnie Ces dames disent. 

Elles auront lieu :

- Mardi 30 octobre, 18h30, Martigné-sur-Martigné, Imprimerie solidaire,
- Jeudi 22 novembre, 18h30, Le Housseau-Brétignolles, Presbytère,
- Samedi 24 novembre, 16h, Mayenne, Musée du Château.

Ces interventions sont organisées dans le cadre, d'une part,  de  la version itinérante de l’exposition photographique « Superpositions, regards sur un territoire » présentée au musée du Château de Mayenne, et d'autre part, de l'élaboration en cours du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de Mayenne Communauté.

Des informations sur notre site : www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/urbanisme/contribution-a-mayenne-communaute-demain-scot-plui.html

et sur le site de Mayenne Communauté :

Conférence "La Guerre des générations aura-t-elle lieu?" à Laval

Conf s guerin208 pngConférence de Serge GUERIN, Sociologue et Maître de conférences

Résumé de la conférence : La Guerre des générations aura-t-elle lieux ?

Enfants contre parents, jeunes pauvres contre vieux riches, actifs contre inactifs… voilà la guerre que nous annonce le sociologue Louis CHAUVEL pour les temps à venir.

A l’inverse, Serge GUERIN et Pierre-Henri TAVOILLOT dans leur dernier livre « La Guerre des générations aura-t-elle lieux ? » nous offre une vision plus optimiste du lien intergénérationnel et de son évolution dans nos sociétés modernes.
Cet ouvrage se base sur de nombreuses enquêtes et sur l’étude d’initiatives concrètes, avec des pistes d’actions réelles pour inventer enfin une vraie politique de tous les âges et pour toutes les générations.

A travers les Conférences du Bien-Vieillir, Serge GUERIN développera avec nous ce thème sous les angles sociologique, démographique, économique et politique.

http://www.lesconferencesdubienvieillir.fr/

S'associer face aux enjeux du vieillissement

I care 820x444

La thématique du vieillissement vous intéresse ? L’Union Régionale des Centres Sociaux des Pays de la Loire, en partenariat avec AG2R LA MONDIALE vous propose une rencontre sur ce sujet.

Face aux enjeux sociétaux et démographiques, les acteurs du vieillissement ne cessent de se diversifier et de se transformer. Au sein de ce maillage, certains centres sociaux développent des partenariats et des réseaux qui ouvrent à de nouvelles pratiques. A partir de ces expériences il apparaît opportun de connaître, de faire connaître et de situer les acteurs, les actions et les compétences.

Les informations et lien pour l'inscription : http://i-care.centres-sociaux.fr

Source d'information, le site de l'association Villes amies des ainés : http://villesamiesdesaines-rf.fr/evenements

Orgue sensoriel à l'école de musique du Bocage Mayennais (CCBM)

Actu fr orgue sensorielLe programme LEADER de Haute Mayenne a soutenu l'achat et la mise en place d'un orgue sensoriel par l'école de musique de la communauté de communes du Bocage Mayennais.

Voici un article qui présente ce projet : https://actu.fr/pays-de-la-loire/gorron_53107/nouveau-lecole-musique-orgue-sensoriel-apprendre-musique-autrement-gorron-mayenne_19037313.html

Le site du créateur : http://orguesensoriel.com/

Transmission, installation en agriculture

Reporterre arton15791 7a685Production agricole, alimentation, vie économique des campagnes, des enjeux actuels !

Une tribune de Liliane Piot, co-présidente de Terre de Liens Pays de la Loirewww.lelabo-ess.org/nos-fermes-disparaissent-que-mett…

Sur Mayenne Communauté, sur 900 chefs d'exploitation, 300 ont plus de 55 ans. Une mobilisation de tous semble indispensable ! Les outils cités dans la tribune existent en Mayenne, il y a des leviers d'action !

D'ailleurs, hier avait lieu à Sacé une rencontre sur le sujet, organisé par différents acteurs regroupés dans le projet InPact (InterAFOG et AFOG 53, ADEARM, CIVAM Agriculture Durable et CIVAM Bio, Terres de liens...).  Les échanges entre les participants ont été riches, ils vont alimenter le projet Inpact sur le thème de l'installation - transmission, commandé par le Minsitère de l'agriculture.

En fin de journée, il a été question d'une rencontre sensibilisation à la transmission pour les acteurs et structures travaillant avec les agricultueurs, à La Guerche de Bretagne. A découvrir ici : http://moisdelinstallationdurable.fr/index.php/2018/10/05/2018-vendredi-9-objectif-transmission-sur-les-bassins-versants-de-la-seiche-et-du-semnon-35/ et par la même occasion, le mois de l'installation durable en Bretagne

Quelques mots de la conclusion de la journée :

  • La transmission c'est l'affaire de tous !
  • C'est le cédant qui fait l'installation ! (importance de s'y préparer assez tôt et de se faire accompagner)

 

Une expérience en Charente montre que des solutions nouvelles voient le jour. L'article de Reporterre "un village fait le pari d’une gestion collective des terres" : https://reporterre.net/ALT-En-Charente-un-village-fait-le-pari-d-une-gestion-collective-des-terres...

Changement climatique, grande marge de progrès pour le secteur du bâtiment

Logo reporterreLe monde du bâtiment résiste encore à l’écologie, un article de Marie Astier du journal Reporterre, du 15 octobre 2018 :

https://reporterre.net

or le secteur du bâtiment représente 45 % de notre consommation d’énergie et 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France.

En Haute Mayenne, le résidentiel, le transport et l’industrie sont les secteurs les plus énergivores (source : diagnostic du Plan Climat Air Energie Territorial) :

  • Communauté de Communes de l'Ernée : Résidentiel ( 34%), Transport (27%)
  • Mayenne Communauté : Industrie (34%) Transports (25%)
  • Communauté de Communes du Bocage Mayennais : Industrie ( 31%) Résidentiel ( 26%)

 

Causes et conséquences identifiées en Haute Mayenne :

  • 50% des logements ont été construits avant la première réglementation thermique
  • Majoritairement des maisons individuelles
  • Place importante des produits pétroliers dans la consommation énergétiques
  • Précarité énergétique élevée

Observatoire de l'évolution du bocage dans le PNR Normandie Maine

Logo pnr nm Comprendre l’évolution du bocage avec l’observatoire du territoire

Depuis sa création en 1975, le Parc naturel régional Normandie-Maine capitalise et créé de la donnée, contribuant ainsi à une meilleure connaissance du territoire. Ces données constituent le socle de l'observatoire du territoire créé en 2008 avec un système d'information géographique qui suit et analyse l'évolution dans le temps de différents indicateurs.
Il porte donc la double ambition d'être un outil de sensibilisation et d'aide à la décision pour les acteurs locaux, mais aussi un portail d'information rendant lisible l'action du Parc sur son territoire.

La suite de l'article à lire ici : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/actualites

Coup d'envoi de l'appel à projets "Vélo et territoires 2018"

Velo 6Coup d'envoi de l'appel à projets "Vélo et territoires 2018"

Dans le cadre du plan Vélo présenté par le gouvernement ce 14 septembre, le ministère de la Transition écologique et l'Ademe viennent de lancer "Vélo et territoires 2018", un appel à projets destiné à accompagner les territoires de moins de 250.000 habitants et à favoriser le développement d'infrastructures cyclables.

La suite de l'article à lire ici : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Développer l'usage du vélo en Haute Mayenne, ce ne serait pas du luxe !

 

La ministre déléguée à l'Intérieur et les conseils de développement

Au service des territoires groupe caisse des depotsJacqueline Gourault veut accélérer la généralisation des conseils de développement

Article à lire ici : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

La Banque postale publie un « Regard financier » sur les communes rurales

Regard financier sur les communes jusqu a 3 500 habitantsLa Banque postale publie un « Regard financier » sur les communes rurales (jusqu’à 3 500 habitants), en partenariat avec l’Association des maires ruraux de France, qui présente « un certain nombre de ratios financiers simples ».

Les données sont issues des comptes de gestion 2017 fournis par la DGFiP pour les budgets principaux.

Le texte de présentation : www.maire-info.com

L'étude en téléchargement (12 pages) : www.maire-info.com/upload/files/xx.pdf

Un travail qui complète nos publications Focus #1 et Focus #2 sur la situation en Haute Mayenne : www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/finances-locales

Les malades mentaux, une catégorie d’êtres à part ?

La santé mentale constitue un des axes de travail du Contrat local de santé de Mayenne Communauté.

L'article suivant apporte un éclairage sur les troubles mentaux et la notion de "normalité" :

Lire la suite

La difficile marche des collectivités locales vers l’«open data»

Ethernet 1302083 640La loi pour une République numérique votée en 2016 concerne toutes les collectivités territoriales et intercommunalités de plus de 3 500 habitants et de 50 agents.

Les nombreuses données qui devront être mises en ligne « par défaut » : informations sur les marchés publics à partir du 1er octobre, données présentant un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental à partir du 7 octobre, bases de données publiques régulièrement mises à jour…

La suite de l'article du blog du Monde dédié aux datas (données numérisées) : http://data.blog.lemonde.fr/2018/09/24/la-difficile-marche-des-collectivites-locales-vers-l-open-data/

L'architecte qui appelle à la frugalité heureuse, inspirant, non ?

Renov madec py brunaudPhilippe Madec, l'architecte breton qui appelle à "la frugalité heureuse"

Article inspirant à l'heure du démarrage des Plans Climat Air Energie Territorial du Nord Mayenne !

"Ce qu’il demande, plus précisément : qu’on encourage la rénovation plutôt que le neuf, les constructions bioclimatiques "trop freinées par la législation", les low tech, l’utilisation de matériaux éco-responsables..."
 
Il est aussi question de co-construction : "il consulte les habitants avant de prendre son crayon. Il vient par exemple de rénover des logements sociaux à Bordeaux"

 

à lire ici : www.wedemain.fr/Philippe-Madec

Le Manifeste pour une frugalité heureuse : www.frugalite.org/fr/le-manifeste

Rencontres de l'emploi du Nord Mayenne : c'est aujourd'hui

Renc emploi 2018

Plus de 70 entreprises
Plus de 300 emplois à pourvoir
Des échanges immédiats et aboutis entre demandeurs d’emploi et recruteurs

Un espace des Services Publics de l’Emploi où chacun des partenaires présentent les différents dispositifs liés à l’emploi
Un espace temps fort avec des conférences sur différentes thématiques
Un espace détente et restauration