Faire la ville sur la ville : partage d'expériences à Laval

Logo eco quartierPrésentation et programme de la journée :

"Qu'elles soient rurales, urbaines ou périurbaines, les collectivités axent de plus en plus leur politique d’aménagement sur le tissu urbain existant pour réduire leur consommation d'espace, leur dépendance à l'automobile et revitaliser leur centre-bourg ou centre-ville.


Après une période d'extension urbaine souvent en périphérie (zones pavillonnaires, zones d’activités économiques), l'exhortation « construire la ville sur la ville » de la fin des années quatre-vingt et du début des années quatrevingt-dix transcrite dans la loi solidarité et renouvellement urbains commence à se traduire dans l'acte d'aménager. Les friches laissées par le départ des activités industrielles, militaires ou maraîchères sont investies. Nombres d’opérations d’aménagement se réalisent sur ces espaces, parfois vastes, et souvent proches des centres-villes. Mais le renouvellement de la ville sur elle-même passe aussi par la multiplication d’actions plus ciblées comme la construction d’immeubles après destruction du bâti existant ou bien la rénovation de bâtis anciens. De nature et d’ampleur différentes, ces actions contribuent à la redynamisation des centralités des villes et des petites communes prônées par les politiques publiques, mises en musique et portées par les collectivités territoriales et leurs partenaires.

9h00 – 9h30 : Accueil café
9h30 – 9h45 : Introduction – Monsieur le Préfet de la Mayenne
9h45 – 10h15 : Quelles évolutions pour les quartiers pavillonnaires anciens ? L’exemple d’Azé. Pascal MERCIER (Maire d’Azé)
10h15 – 10h45 : Les ménages acteurs de la densification. L’exemple du SCoT du Pays du Vignoble Nantais. Patrick BALEYDIER (Vice-Président SCoT du Pays du Vignoble Nantais), Jonathan RETIERE (chargé de mission SCoT du Pays du Vignoble Nantais)
Échanges avec la salle
11h00 – 11h30 : Renouveler les centres avec les habitants. La démarche de Laval Agglo sur l’habitat ancien. Laval Agglo, SOLIHA, ADIL (sous réserve)
11h30 – 12h30 : La rénovation et la densification de l’habitat individuel, leviers de l’aménagement durable des
villes et des territoires (table ronde). Pascal MERCIER (Maire d’Azé), Laval Agglo (sous réserve), Patrick BALEYDIER (Vice-Président SCoT du Pays du Vignoble Nantais), Damien BINOS (Doué-en-Anjou), Loïc GUILBOT (CEREMA)
12h30 – 14h00 : Déjeuner sur place
14h00 – 14h30 : La ZAC Ferrié, un écoquartier au coeur du projet urbain de Laval. Xavier DUBOURG (1er adjoint à l’urbanisme, Laval), Patrick GUITTON (Agence In Situ)
14h30 – 16h30 : Visite du quartier Ferrié
16h30 : Fin

Le site de la DREAL : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/atelier-regional-ecoquartier-le-jeudi-8-novembre-a4579.html

  • DREAL Pays de la Loire

Inscription en ligne jusqu'au vendredi 2 novembre 2018

urbanisme

Bâtiment 13 Place Albert Jacquard – Quartier Ferrié, 53000 Laval

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !