Comité Technique PCAET

1ère réunion du comité technique du PCAET : Plan Climat Air Energie Territorial que les Communautés de communes du bocage Mayennais (CCBM), de l'Ernée (CCE) et Mayenne Communauté ont décidé de réaliser ensemble. Il sera décliné dans chacune des communautés de communes (obligation légale).

"Un plan climat-air-énergie territorial (PCAET), est, en France, une démarche de développement durable axée spécifiquement sur la lutte contre les changements climatiques. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a renforcé le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique, via notamment la mise en place de plans climat-air-énergie territoriaux. Toute intercommunalité à fiscalité propre (EPCI) de plus de 20 000 habitants doit mettre en place un plan climat à l’échelle de son territoire, en y intégrant les enjeux de la qualité de l'air.

Un PCAET est un projet de territoire axé sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de la dépendance énergétique et la limitation de la vulnérabilité climatique en permettant d’adapter les territoires sur les court, moyen et long terme. Cette démarche participative est co-construite entre les décideurs, l’ensemble des services des collectivités territoriales et tous les acteurs du territoire (collectivités, acteurs socio-économiques, associations, entreprises, universités, habitants…).

Le PCAET vise une cohérence entre les actions du territoire en passant au filtre « climat-énergie » l'ensemble de ses décisions et politiques afin de passer d'initiatives éparses, engagées au coup par coup, à une politique climat-énergie cohérente, concertée et ambitieuse." (source : Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_climat-air-%C3%A9nergie_territorial)

 

Mayenne Communauté CCE développement local CCBM

Mayenne

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !